Depuis novembre 2022, les habitants isolés du Beauvaisis peuvent bénéficier de trajets à la demande pour seulement 1 euro. Un dispositif lancé par l'association Pôle Mobilité du Beauvaisis. Précisions.
Difficile de passer inaperçu. Au volant de sa voiture verte, Jad Benrahhou vient récupérer Youssef Hamadouche à son domicile. Les deux hommes ne se connaissent pas, mais vont partager un trajet de 20 kilomètres ensemble. Jad fait office de chauffeur et amène Youssef à son rendez-vous médical. "D'habitude, j'ai toujours ma fille qui m'emmène, mais là, elle ne pouvait pas se déplacer. Du coup, ça me rend un très grand service. Ça me permet d'aller voir mon médecin", se réjouit-il.
1 euro la course
Un service pratique et pas cher. L'association Pôle Mobilité du Beauvaisis propose en effet des trajets à 1 euro aux habitants des 53 communes de l’agglomération.
Une fois par semaine au maximum, les personnes majeures qui ne disposent pas de moyen de locomotion peuvent aller faire leurs courses ou se rendre chez un proche dans un rayon de 50 kilomètres. Jad, qui est en service civique, se sent très utile : "On a eu des personnes qui ont pleuré parce qu'elles étaient vraiment contentes du service. Certaines personnes n'étaient pas sorties depuis très longtemps, depuis le Nouvel An pour certaines. [...] Parfois, ça leur fait du bien de parler aussi."
"La mobilité est un frein"
En trois mois, les 4 chauffeurs de l'association ont déjà réalisé une centaine de courses. "On est dans un département très rural où la mobilité est un frein. Ce transport rural solidaire est un véritable levier pour les personnes qui sont isolées. On peut faire appel à nous pour se déplacer, mais aussi pour accompagner", détaille Chanez Herbanne, directrice administrative et financière au Pôle Mobilité du Beauvaisis.
L'association, aidée par des collectivités et des entreprises, envisage d'ores et déjà l'achat d’un second véhicule électrique.