Un service de location économique de roues électriques a été mis en place par la communauté de communes du Liancourtois, aussi connue sous le nom de Vallée dorée. Intitulé Vélodoré, il permet de se remettre en selle à prix bas.
La Communauté de communes du Liancourtois s'est associée à Teebike pour mettre en place Vélodoré, un service économique de location de roues électriques.
Le concept est simple. Les habitants louent une roue électrique qui est installée à leur vélo. La seule condition requise est d'avoir un smartphone connecté à internet pour la connexion de la roue.
Seulement 1% des déplacements effectués à vélo
Cette initiative subventionnée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise (SMPCO) n'est pas anodine. La communauté de communes du Liancourtois est engagée dans la mobilité douce depuis un moment. "En 2017, nous avons mis en place un plan de mobilité sur les dix prochaines années en matière de transports, explique Clément Maréchal, chef de projet mobilité de la communauté de communes. Dans les stratégies, on avait celle de développer le vélo".
En effet, après des études, ils ont remarqué que "seulement 1% des déplacements étaient faits à vélo par nos habitants". Un constat qui s'explique par le peu de pistes cyclables présentes sur le territoire. "Ce qu'on a acté, c'est l'idée de créer 48 kilomètres linéaires de pistes cyclables dans les 10 prochaines années pour 7 millions d'euros", précise le chargé de projet mobilité.
Une solution économique
Au départ, plusieurs réflexions ont été mises sur la table. "On a posé la question aux élus : doit-on mettre en place une aide à l'achat aux vélos électriques ou lancer notre propre service ?". Ils ont finalement retenu la deuxième option car "on a regardé ce qui se faisait sur d'autres territoires et on s'est rendu compte que ce n'était pas toujours une réussite de louer un vélo électrique complet, parfois ça marche bien, parfois, ça ne se prête pas forcément bien".
La location de vélo électrique coûte généralement 30 euros par mois. "C'est un peu trop cher, note Clément Maréchal. Alors nous avons pensé à une solution hybride pour des gens qui ont un vélo". Selon une étude menée par la Vallée dorée, les ménages du territoire "ont 1,5 vélo à domicile". Le problème, c'est qu'ils ne s'en servent pas, ou très peu.
Ces gens ont un revenu médian inférieur à la moyenne nationale, ils sont frileux de mettre 1500 euros dans un vélo électrique. L'idée est de proposer une solution hybride qui les inscrit dans une approche vertueuse de réemploi du vélo qu'ils ont à domicile.
Clément Maréchal, chef de projet mobilité de la Communauté de communes du Liancourtois
En somme, la Vallée dorée "donne un coup de jeune aux vélos en leur permettant de tester un vélo électrique de six mois à un an pour remettre les gens en selle". Pour ce faire, ils proposent deux formules longue durée : six mois pour 60 euros ou un an pour 100 euros.
Vélodoré a été lancé la semaine dernière. Jusqu'à maintenant, la Communauté de communes du Liancourtois a déjà reçu une quinzaine de réservations. "On est relativement satisfait du nombre de demandes", conclut Clément Maréchal en ajoutant qu'un bond des locations est attendu lors des beaux jours du printemps 2023.