• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'élite mondiale de la pétanque s'affrontera à Beauvais en octobre 2019

L'Élispace de Beauvais accueillera le trophée L'Équipe pétanque du 8 au 13 octobre 2019. / © Lionel Vadam / MaxPPP
L'Élispace de Beauvais accueillera le trophée L'Équipe pétanque du 8 au 13 octobre 2019. / © Lionel Vadam / MaxPPP

Beauvais accueillera, du 8 au 13 octobre 2019, la troisième édition du trophée L'Équipe pétanque. La ville accueillera 80 joueurs internationaux, les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux, qui concourront en individuel, doublettes ou triplettes.

Par V.P.

Du 8 au 13 octobre 2019, l'élite mondiale de la pétanque se réunira à Beauvais ! L'année prochaine, l'Elispace accueillera la troisième édition du trophée L'Équipe pétanque. Beauvais succède ainsi à Tours, dont le boulodrome avait reçu les deux premières éditions de la compétition.

"Beauvais nous a offert une belle candidature. Son Élispace, que nous avons visité, est un très bel endroit qui offre de belles perspectives. Ce sera la garantie d'avoir du monde, on a été séduits," confie Maryan Barthélémy, directeur de Quaterback, co-organisateur de l'événement avec le journal L'Équipe.
 

Un événement international

Le trophée L'Équipe pétanque est un tournoi d'ampleur internationale : seize équipes - huit masculines et autant de féminines - s'affronteront en compétition individuelle, en doublettes (deux joueurs) ou en triplettes (trois joueurs). Comme en 2018, 80 joueurs prendront part à l'événement.

"Nous avons trouvé notre format idéalglisse Maryan Barthélémy. Mais pour le moment, nous ne savons pas encore s'il y aura sept, onze ou quatorze pays représentés. Nous ferons notre choix d'ici mars normalement." L'organisation hésite encore entre inviter les équipes masculines et féminines des meilleures nations de pétanque, ou sélectionner les meilleures équipes nationales chez les hommes et chez les femmes sans se soucier de l'homogénéité.

La pétanque est loin de se résumer à son berceau provençal, car de nombreux adeptes pratiquent ce sport dans le monde entier. En 2017 et 2018, le trophée L'Équipe avait été dominé par la Thaïlande, deuxième pays possédant le plus de licenciés dans le monde après la France, le Cambodge et Madagascar, où jouer aux boules est le sport national.

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus