Football : après deux saisons en Ligue 2, Chambly est relégué en National 1

Le FC Chambly Oise s'est incliné face au Paris FC (3-0) dans la capitale lors de la dernière journée de Ligue 2, ce samedi 15 mai. Une défaite synonyme de relégation en National 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin de l'aventure en Ligue 2 pour Chambly. Deux ans après sa montée historique, le FCCO est relégué en National 1 pour la saison 2021-2022. Créé en 1989, le club de l'Oise connaît sa première descente en trente-deux ans d'histoire après 12 montées.

Les joueurs de l'Oise se sont incliné 3 à 0 sur la pelouse du Paris FC samedi 15 mai, lors de la dernière journée de championnat. Une défaite logique face à un candidat à la montée en Ligue 1. Tout s'est joué lors de cette 38e journée pour les Camblysiens. En effet, dans le même temps, le Stade Malherbe de Caen a arraché dans les derniers instants son maintien en s'imposant face à Clermont (2-1) alors que les Chamois Niortais, battus par Guingamp (0-2) récupèrent la 18e place qualificative pour les barrages.

À la sortie du stade, juste avant de prendre la route du retour dans l'Oise, le défenseur Oumar Gonzalez apparaissait quelque peu abattu : "On est déçu du résultat. Si on avait gagné ce match, on aurait pu être barragiste. Je n'ai pas les mots pour décrire ma déception. […] Voir le club descendre, ça fait vraiment mal."

"Le club va continuer et va remonter"

À la fin du match, l'entraîneur du FCCO Bruno Luzi était, lui, déjà tourné vers l'avenir. Il s'est adressé à ses joueurs réunis en cercle au milieu du terrain : "Le club va continuer et va remonter. [...] Malheureusement, on n'a pas réussi à faire la bascule sur la fin même si je vous félicite pour les deux derniers mois. [...] Essayons, pour ceux qui seront encore là, de tout de suite remettre le couvert dans 2 mois. On doit être revanchard."

Toujours pas de stade pour la saison prochaine

Sauf relégation administrative, le FC Chambly Oise devrait donc évoluer en National 1 la saison prochaine. Mais pour le moment, impossible de savoir sur quelle pelouse. Le nouveau stade Walter Luzi à Chambly est en construction mais depuis le 30 avril 2021 le chantier est suspendu pour une durée de six mois. L'association pour l'aménagement de la vallée de l'Esches, qui s'oppose à ce projet en zone humide, avait saisi le tribunal judiciare de Senlis. Depuis 2019, l'équipe joue donc au stade Pierre-Brisson de Beauvais, n'ayant pas d'enceinte homologuée pour le niveau professionnel.

Pour beaucoup, l'avenir du FC Chambly dépend en grande partie de la livraison de son stade actuellement fini à 85 %. "Nous sommes SDF. Notre stade n'est pas terminé donc il ne peut pas être utilisé. Par exemple, il n'y a pas de couloir pour les joueurs ou encore les supporters adverses ne peuvent pas accéder à la tribune sans passer par le chantier. On demande juste à avoir un stade", explique Maxime Malovry, chargé de la communication du club.

L'entraîneur Bruno Luzi a aussi abordé ce dossier en conférence de presse d'après-match : "Ça a été une saison compliquée pour plusieurs raisons. Ce qui nous fait le plus peur, c'est au niveau de nos structures. Pour se projeter, c'est compliqué. Aujourd'hui, il n'y a pas de visibilité. […] C'est pesant.

En attendant, le club va devoir trouver une solution car jouer à Beauvais a un coût : plusieurs milliers d'euros par soirée. Une somme désormais vertigineuse pour le niveau National.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité