La majorité des vols au départ de l'aéroport de Beauvais-Tillé sont annulés ce jeudi 25 avril, en raison d'une grève des contrôleurs aériens. Seuls huit vols sont maintenus au départ de l'aéroport, idem pour les arrivées de la journée.
Peu d'avions décolleront du tarmac de Beauvais, ce 25 avril. C'est le moins que l'on puisse dire : seuls huits vols au départ de l'aéroport beauvaisien sont maintenus sur 59 initialement prévus sur la journée. Soit un niveau de service de 13,5% - observée aussi dans le sens des arrivées - bien en deça de ceux d'Orly (25%) et Roissy-Charles-de Gaulle (45%).
Beaucoup de vacanciers croisés à Tillé (Oise) attendent de savoir s'ils pourront embarquer. "On a croisé les doigts, et on a appris que notre avion pour Bologne était maintenu, donc on fait partie des chanceux," sourit un couple de touristes. Seuls les passagers pour Cluj-Napoca (8:50), Stockholm (9:00), Iași (9:05), Baia Mare (9:30), Bologne (13:10), Milan (13:10), Chisinau (15:20) et Vilnius (16:00) partent à destination ce jour.
Je devais prendre mon avion à 6 heures pour Valence en Espagne, j'ai appris qu'il était annulé à l'ouverture du guichet à 7 heures. C'est quand même un peu d'argent pour venir jusqu'ici. Et je n'ai pas d'avion avant mardi. C'est du gâchis.
Alberttouriste arrivé d'Orléans dans la nuit
Si votre vol est annulé, pas de panique : vous avez dû être averti par SMS pour vous proposer de prendre place dans un autre vol disponible ou recevoir une compensation sous forme d'avoir ou de remboursement.
Des annulations malgré une grève levée
Ces perturbations découlent de la grève des aiguilleurs du ciel, à l'appel du syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA). Il demande une revalorisation des salaires des contrôleurs aériens et déplore une quatrième version d'un protocole qui aspire à une refonte du contrôle aérien français vers une convergeance européenne des standards de la profession.
Le SNCTA avait levé dans la soirée du mercredi 24 avril son préavis de grève, mais trop tard : la direction générale de l'aviation civile (DGAC), chargée de la sécurité du transport aérien en France, avait déja demandé aux compagnies aériennes d'annuler une partie de leurs vols au départ et à l'arrivée des aéroports de l'Hexagone. Le délai était trop court pour les reprogrammer.
Un autre préavis de grève a été déposé par le SNCTA pour le week-end de l'Ascension, du 9 au 11 mai.