Grève nationale des contrôleurs aériens : 80% des vols annulés à l'aéroport de Beauvais

Publié le
Écrit par Céline Brégand avec Marie-Charlotte Duluc

Seuls 20% des vols sont assurés vendredi 16 septembre à l'aéroport de Paris-Beauvais en raison d'une grève nationale des aiguilleurs du ciel. Ils réclament une revalorisation des salaires et un plan de recrutement.

Une grève nationale des contrôleurs aériens perturbe fortement le trafic vendredi 16 septembre depuis 6h du matin. À l'aéroport de Paris-Beauvais, dans l'Oise, seuls 20% des vols sont assurés. Les grévistes réclament des hausses de salaire et un plan de recrutement. 

Les 14 000 passagers privés de leur avion ayant été prévenus en amont, l'aéroport de Beauvais est quasiment vide vendredi. Certains vols sont tout de même partis dans la matinée et un avion décollera vendredi soir. 

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), qui a lancé le mouvement, demande deux mesures à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et aux Pouvoirs publics. Dans un communiqué, le syndicat majoritaire réclame d'une part de rééquilibrer les rémunérations "au regard de l’inflation record" et, d'autre part, de planifier de nouveaux recrutements. 

Un second préavis de grève déposé 

"Alors que les recettes sont là car la compensation de l’inflation est prévue dans les plans de performances européens, l’absence de hausse des salaires est injustifiable !", s'insurge le syndicat dans un tract

"Sur 2029-2035, un tiers du corps part en retraite", soit 1 200 contrôleurs aériens, rappelle le SNCTA. La formation complète d'un aiguilleur du ciel durant cinq ans, il est nécessaire de garantir les recrutements dès 2023, selon le syndicat qui craint des conséquences "inévitables en matière de niveau de service public, de conditions de travail et de mobilité"

Le SNCTA a déposé un second préavis de grève de 3 jours, du 28 septembre au 30 septembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité