Afin d'acheminer de l'aide humanitaire pour leurs homologues de Kiev, trois pompiers de l'Oise ont pris la route ce 6 mars vers la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. Ils vont parcourir 1 800 kilomètres en trois jours.
Le départ a été donné à Beauvais peu après 9 heures, ce matin du 6 mars. Trois pompiers du Service départemental incendie et secours de l'Oise (SDIS 60) ont pris la route pour rallier la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, afin de fournir du matériel de premier secours à leurs collègues de Kiev. En proie à de violents combats depuis le début de l'invasion russe, la capitale ukrainienne commence à manquer de matériel médical.
1 800 kilomètres d'une seule traite
Le convoi compte notamment à son bord le maire (LR) de Laigneville Christophe Dietrich, qui se trouve être le vice-président du SDIS 60. "À l'aller, nous tirons d'une seule traite en nous relayant, explique par sms l'élu avant de rentrer, ce dimanche matin, sur le territoire belge. Tout se passe bien, nous devrions arriver sur place vers 3-4 heures du matin. (...) Nos contacts sur place sont déjà à la frontière pour régler en amont les démarches à la frontière polonaise."
Le rendez-vous est donné à la ville frontalière polonaise de Korczowa (Pologne), soit le poste-frontière le plus proche près de Lviv, la principale ville de l'ouest de l'Ukraine. Pour atteindre Korczowa, l'équipée isarienne doit parcourir 1 800 kilomètres et traverser la Belgique, l'Allemagne puis la Pologne.
Livré le soir-même sur le front kiévien
La tonne de matériel qu'ils transportent sera livrée dès lundi 7 mars au matin aux pompiers de Kiev. Ces derniers rapatrieront le soir-même la marchandise depuis Korczowa jusqu'au front situé au nord de la capitale.
"C'est une relation entre le SDIS de l'Oise et les sapeurs-pompiers de Kiev qui a permis de monter l'opération", raconte Christophe Dietrich. Celle-ci a pu s'organiser rapidement, dès le 2 mars, grâce à la collaboration du SDIS, de la Ville de Laigneville - qui fournit le véhicule - et le Département. Le convoi devrait ensuite revenir à Beauvais le 8 mars, après une nuit d'étape en Allemagne, sur la route du retour.