Des craquements, des fissures, de plancher affaissé. 94 élèves de l’internat du lycée Jean-Baptiste Corot de Beauvais ont été évacués dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 septembre. Les défauts du bâtiment sont connus depuis quelques années, mais les travaux n’ont pas encore débuté. Certains internes préfèrent ne pas prendre de risque.
Il était un peu plus de minuit dans la nuit de mardi 3 au mercredi 4 septembre, lorsqu’Abdelhalim a été réveillé par les surveillants. Accompagnés des gendarmes et des pompiers, ils ont donné l’alerte aux élèves internes au lycée professionnel Jean-Baptiste-Corot, à Beauvais. "Ils nous ont dit : 'Levez-vous, le bâtiment va s’effondrer. Il y a des fissures.' Ensuite, ils nous ont évacués en urgence". Avant de sortir, certains élèves ont pu photographier les fissures sur le mur et un affaissement du plancher.
On s’est retrouvé en pyjama dehors. Il faisait froid. Un ami a oublié son portable, un autre était en chaussettes.
Abdelhalim, élève interne au lycée JEan-Baptiste Corot de Beauvais
Les 94 élèves sont sortis de l’internat et ont été sécurisés dans la cour. "On s’est retrouvé en pyjama dehors. Il faisait froid. Un ami a oublié son portable, un autre était en chaussettes. On a attendu une demi-heure. Puis les surveillants nous ont demandé d’appeler nos parents pour venir nous chercher", explique l’élève en terminale bac professionnel. Comme d’autres camarades, Abdelhalim a pu rejoindre son domicile, mais 22 élèves ont passé la nuit dans les locaux de l’ancien internat, situé dans l’enceinte de l’établissement.
Un bâtiment sécurisé
Dès le lendemain, le conseil régional des Hauts-de-France, en charge de l’entretien des lycées, a fait appel à un cabinet d'étude qui, après un contrôle de la structure, a jugé que le bâtiment était sécurisé. "C’est sûr que lorsqu’on voit un morceau de placo qui bouge, le plancher qui s’affaisse, ça ne rassure pas, mais le bureau de contrôle nous a précisé que ce n’était pas un problème de structure. Le plancher s’est affaissé à cause de l’isolation, mais ce sont juste des mouvements. Tout va revenir dans l'ordre", confirme Laurent Rigaud, vice-président en charge de l’éducation et des lycées pour la région Hauts-de-France, qui est formel : "Les jeunes vont pouvoir réintégrer l’internat dès lundi 9 septembre."
Des familles inquiètes
Ce jeudi, la panique est retombée, mais les inquiétudes demeurent. Cette nuit-là, des internes ont entendu des "craquements" et observé des fissures et un "affaissement du plancher de 2 à 3 cm". Une partie du plafond s'est même effondrée d'après les élèves.
Depuis, certains ne veulent plus retourner à l’internat. C’est le cas d’Abdelhalim, qui est interne depuis trois ans et que nous avons rencontré alors qu’il venait de récupérer ses affaires dans sa chambre. "Je n’ai pas vraiment envie d’y dormir. Si c’est pour me faire écraser."
Sa mère, que nous avons interrogée, est tout aussi inquiète. "Je ne veux pas remettre mon enfant lundi à l’internat sachant que le plafond peut lui tomber sur la tête. Je ne prendrai pas ce risque. Il va donc devoir faire des allers-retours de la maison, à Creil, jusqu’au lycée. Une heure de trajet en train. Ça va être très fatigant pour lui."
Chaque année, on nous annonce qu’il va y avoir des travaux.
Mère d'Abdelhalim, interne et élève de terminale
Lors de notre reportage, nous avons pu interroger des surveillants et des parents d’élèves. En off, ils nous ont confié être préoccupés par l’état de l’internat. "Des fissures et les fuites sont déjà visibles depuis longtemps dans les locaux de l'internat", nous ont-ils affirmé. La construction du bâtiment date de 2012 et pourtant des travaux sont déjà prévus depuis plusieurs années. "Mon fils entame sa quatrième année à l’internat et chaque année, on nous annonce qu’il va y avoir des travaux", affirme la mère d’Abdelhalim. Selon le Conseil régional, suite à un défaut de construction, "des études ont déjà eu lieu et la maîtrise d’œuvre est lancée. Les travaux devraient commencer dans les 15 prochains mois."
Des cours maintenus
D’après le rectorat de l’académie d’Amiens, "des solutions de relogement temporaires sont en cours d’étude par la direction de l’établissement, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’Oise et le conseil régional afin de permettre une reprise des cours le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions d’accueil." L’internat du lycée Jean-Baptiste-Corot compte 120 lits et accueille des élèves de quatre lycées de Beauvais. Les élèves internes viennent de toute la Picardie, certains vivent en dehors de la région, à Versailles.
Les cours, eux, sont maintenus. Pour les élèves qui sont trop éloignés de leur établissement scolaire, le rectorat assure de la continuité pédagogique avec des cours à distance.
Avec Grégoire Alcalay / FTV