Des capsules de sieste installées dans une Université pour lutter contre le stress chez les étudiants

Dormir à l'université est désormais possible dans la métropole de Lille, grâce à deux capsules de sieste installées dans LILLIAD, la bibliothèque universitaire du campus Cité scientifique. Un dispositif créé pour améliorer la réussite scolaire et permettre aux étudiants de se ressourcer, pour oublier leur stress.

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Les cheveux un peu ébouriffés, Olivia plisse les yeux en coulissant la porte de sa capsule de sieste. L'étudiante en master de sciences politiques est déjà conquise par ces cocons ultramodernes, à l'apparence futuriste. "C'est trop bien, j'ai fermé les yeux dix minutes et là je vais pouvoir retourner travailler un peu plus réveillée."

Olivia connaissait déjà ces couchettes sophistiquées, qu'elle avait testées dès le jour de la rentrée. Proches du design des capsules de cryogénisation, ces cylindres individuels laissent filtrer la lumière mais garantissent l'intimité des dormeurs. Deux fentes à droite et à gauche laissent également passer l'air... Et malheureusement les sons : ces installations ne sont pas totalement insonorisées, mais le bruit de la bibliothèque universitaire (BU) arrive plus feutré aux oreilles des étudiants fatigués.

Installées au premier étage de l'Illiad, la BU du campus Cité scientifique, ces deux cylindres blancs sont sortis de sol le 30 août dernier, juste à côté de la cafétéria. De quoi attirer les plus curieux, qui tombent dessus par hasard, ou qui ont vu passer des photos ces deux OVNIs sur les réseaux sociaux.

Cette innovation n'est cependant pas avant-gardiste dans le milieu universitaire lillois. Deux capsules avaient déjà été installées dans la faculté santé et sport, ainsi qu'à Sciences Po Lille quelques années plus tôt. Mais leur exportation dans de nouveaux campus est une bonne nouvelle pour la qualité de vie des étudiants. D'ailleurs, deux capsules devraient également être installées dans la faculté de Pont de Bois cette année.

Olivia remet ses chaussures et passe une lingette désinfectante sur le matelas ciré. "Comme on ne sait pas de quel côté mettre la tête, mieux vaut être rigoureux sur le nettoyage", plaisante-t-elle en pressant sur le produit de nettoyage mis à disposition des élèves.

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Améliorer la réussite scolaire

Ce mercredi 4 septembre, après plusieurs mois de travail et de consultations, Esther Dehoux, vice-présidente premier cycle et porteuse du projet LIBEL'UL, découvre enfin le fruit de son travail. Le sourire aux lèvres, l'universitaire est heureuse de constater l'engouement que créent ces capsules, installées pour améliorer la qualité des lieux d’accueil des étudiants de Lille.

Il faut dire qu'Esther s'est battue pour faire naître ce projet et faire adopter la création de zones dédiées au repos, demandées par les étudiants lors d'une consultation étudiante en 2022. Des analyses médicales menées parmi les personnes inscrites à l'Université sont venues appuyer le projet en démontrant que plus de 60% des élèves interrogés se considéraient comme stressés quotidiennement. "Et faire la sieste est l'une des meilleures façons de s'apaiser et de reprendre des forces !", argumente la vice-présidente.

Le projet sera réussi, s'il permet aux étudiants de mieux suivre en cours et de réussir leur année.

Esther Dehoux, vice-présidente premier cycle porteuse du projet

Esther Dehoux avance également l'argument du nombre de boursiers inscrits au sein de l'université : "ce sont des étudiants qui travaillent à côté de la fac, dans des professions pénibles, souvent tard le soir. Et qui souffrent de mauvaises conditions de logement." Leur offrir un espace pour se reposer entre deux cours ou simplement en dehors de leur logement étudiant, permet de prévenir les risques physiques mais également psychologiques.

Et puis niveau scolarité, les bienfaits du sommeil dans l'apprentissage ne sont plus à démontrer. Les membres du projet LIBEL'UL espèrent voir des effets notables sur les résultats scolaires des étudiants bénéficiaires de ces capsules, libres d'accès, aux horaires d'ouverture des sites d'installation. "Le projet sera réussi, s'il permet aux étudiants de mieux suivre en cours et de réussir leur année."

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