JO de Paris 2024 : la tapisserie olympique, en partie tissée à Beauvais, se dévoile

Plus sur le thème :

Après plus d’un an de travail au Mobilier national de Beauvais, l'un des panneaux de la future tapisserie olympique a été rendu public lundi 6 mars. Entre ses fils, un mélange de références historiques et de modernisme.

C’est la première partie de la future œuvre emblématique des Jeux olympiques de Paris 2024. Une tapisserie de 3,40 mètres de long sur 2,20 mètres de large, entièrement réalisée au Mobilier national de Beauvais. Elle a été dévoilée lundi 6 mars, devant les yeux émerveillés des enfants. "Ils ont bien fait la Tour Eiffel, le personnage et la Lune avec les étoiles, c’est très beau", s’enthousiasme Messie, 9 ans.

Au premier plan, une lanceuse de javelot, un hommage moderne aux Jeux olympiques de Paris 1924 : "C’était au départ un lanceur de javelot, mais aujourd’hui, nous sommes en 2024, donc c’est une lanceuse de javelot !, détaille René Mayer, le directeur de la création du Mobilier national. L’ensemble des couleurs qui ont été utilisées reprennent aussi les fonds de l’affiche d’origine de 1924".

Plus de 350 heures de travail

Un dessin volontairement simple pour s’adresser aux plus jeunes, d’abord esquissé par l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, avant d’être tissé au Mobilier national de Beauvais.

Ce travail méticuleux de plus de 350 heures a été mené par deux lissières, dont Valentine Jiolat : "J’ai réalisé le calque moi-même, puis suivi sa conception de A à Z. J’avais vu le modèle, il m’avait bien plu, et c’est plutôt sympa de se dire qu’on tisse une tapisserie pour les JO !"

Les deux autres panneaux tissés à la Manufacture des Gobelins, à Paris, attendent d’être livrés pour compléter le triptyque. On ne sait pas encore où il sera exposé en 2024, mais il promet de s’établir dans "un lieu emblématique des Jeux".

Avec Damien Deparnay / FTV

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité