Oise : les meilleurs joueurs de pétanque s'affrontent à Beauvais lors du trophée l'Équipe

L'Élispace de Beauvais accueille le trophée L'Équipe pétanque du 8 au 13 octobre 2019 / © Lionel Vadam / MAXPPP
L'Élispace de Beauvais accueille le trophée L'Équipe pétanque du 8 au 13 octobre 2019 / © Lionel Vadam / MAXPPP

À partir de ce mardi 8 octobre et jusqu'à dimanche, l'élite de la pétanque se retrouve à Beauvais pour la 3e édition du trophée l'Équipe. Onze pays sont représentés. Si les Français restent favoris, le tournois est dominé depuis deux ans par les Thaïlandais et les Cambodgiens.

Par Eline Erzilbengoa

Il ne faut pas croire, la pétanque ne se pratique pas que dans le sud de la France ! Les meilleurs joueurs se sont donné rendez-vous à Beauvais (Oise) cette semaine à l'occasion de la 3e édition du Trophée l'Équipe. 

16 équipes de 11 nationalités différentes s'affrontent pour remporter les 6 titres en jeu. La formule ne change pas, comme les années précédentes, les équipes masculines et féminines concourent en individuel, doublette et triplette.

Le tournoi a débuté ce mardi devant un public de 300 à 400 personnes. "C'est très bien pour un mardi matin, nous sommes satisfaits, confie Maryan Barthélémy, directeur de Quaterback, co-organisateur de l'événement avec le journal L'Équipe, et cela ne fera qu'augmenter d'ici la fin de la semaine."
 
L'entrée est gratuite, l'occasion d'admirer l'élite mondiale mais aussi d'assister aux tournois VIP. Ce mardi, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de foot, Raymond Domenech, son épouse et animatrice Estelle Denis ou encore l'athlète Pierre-Ambroise Bosse se sont prêté au jeu. Même la maire de Beauvais, Caroline Cayeux, n'a pas pu résister. 
 


Beauvais capitale de la pétanque durant une semaine

Après deux ans à Tours, la ville de Beauvais a été choisie en 2018 pour accueillir cette 3e édition. "C'était une belle candidature, souligne Maryan Barthélémy, nous avons été conquis par les installations et le potentiel d'offrir un bel événement."

Le tournoi se déroule à l’Elispace jusqu'à dimanche où une soixantaine de bénévoles des clubs de pétanque du département s'affairent pour que tout se passe au mieux. 
 
En espérant que l'Oise porte bonheur aux Français, favoris des compétitions internationales mais toujours devancés sur le trophée l'Équipe. "Ils n'ont remporté qu'un seul titre, la doublette femmes en 2017, mais ils sont venus cette année avec plein d'ambition, dans trois semaines il y aura les championnats du monde au Cambodge, c'est donc une bonne occasion de prendre confiance ici", affirme Maryan Barthélémy. 
 

Composition de l'équipe de France

Hommes : Mickaël BONETTO, Philippe QUINTAIS , Philippe SUCHAUD
Coach : Alain BIDEAU
Femmes : Audrey BANDIERA, Sandrine HERLEM, Anna MAILLARD
Coach : Jean-Philippe SORICOTTI

Sur le même sujet

Dimanche en politique en Picardie : Policiers, sapeurs-pompiers et élus agressés : halte au feu ?

Les + Lus