"On a tout perdu" : victimes d'une fraude, des élèves infirmiers se font voler 9 000 euros avant leur voyage humanitaire à Madagascar

Dix étudiants infirmiers de Beauvais dans l'Oise se sont fait dérober 9 000 euros sur leurs comptes bancaires. Cet argent devait servir à un voyage humanitaire prévu à Madagascar en fin d'année scolaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont découvert le pot aux roses en faisant les comptes. Dix élèves infirmiers à l'institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Beauvais ont été victimes d'une fraude bancaire le 15 février 2024. "Sur le compte pour Madagascar, on a vu un virement de 3 900 euros vers la Lituanie. Quasiment pareil sur le compte du BDE. Au total, on a perdu une moyenne de 9 000 euros. Il nous reste plus que 83 euros. Du jour au lendemain, on a tout perdu. Ça a été un choc pour nous", raconte Maxime Lefèvre, élève infirmier en troisième année.

Le voyage est maintenu

Cet argent devait servir à financer un voyage humanitaire à Madagascar : "C'était pour les dépenses sur place : le logement, la nourriture, les déplacements..." Pour le moment, les élèves ont décidé de maintenir le voyage. Ils ont déjà investi près de 1 000 euros dans les billets. "On va payer de notre poche, et on espère être aidé", expliquent-ils. Les étudiants ont lancé une cagnotte en ligne. Un peu plus de 700 euros ont été récoltés en quinze jours.

Pendant un mois, ils travailleront au CHU de Majunga dans différents services : urgence, réanimation, médecine générale : "On sera en soutien des équipes déjà sur place. On va ramener un maximum de matériel et c'est l'occasion d'un échange culturel entre nos pratiques et les leurs. On a aussi prévu de participer à des distributions de matériel médical et scolaire dans les hôpitaux, maternités, écoles, prisons..."

Une plainte a été déposée

Concernant la fraude, une plainte a été déposée au commissariat. Les démarches ont aussi été entamées auprès de leur établissement bancaire : "On va essayer de faire reconnaître la fraude. On attend les réponses. Si nous n'avons pas de nouvelles au bout de trois semaines, ce sera classé sans suite. On devra faire appel à un médiateur. On va essayer de récupérer cet argent."

En attendant, les dix apprentis infirmiers poursuivent leur scolarité et préparent d'ores et déjà le voyage qui doit avoir lieu du 24 mai au 23 juin 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité