François Chanal, filmeur amateur de la fin des années 1970, a capté les préparatifs et le déroulé d'une fête entre amis, emplie de la folie disco de l'époque.
En 1978, la fièvre du samedi soir embrase les écrans. Et notre filmeur, est résolument un filmeur disco ! Nous ne sommes pourtant pas à Broadway mais dans le quartier de la Soie Vauban à Beauvais, la fierté de notre industrie.
Le filmeur du samedi soir (La séquence du filmeur, 7/40)
Ecrit et réalisé par Corine Zongo-Wable
Avec ses amis, François Chanal prépare la soirée. Cela demande un minimum de matériel, des spots, trouver un lieu (ce sera la cave de sa mère qui, par chance, n’entend plus très bien…), et des répétitions dans l’après-midi.
Tous types de répétitions bien entendu… A deux, ou en solitaire, et certaines de ses amies prennent les choses très au sérieux en pratiquant un échauffement intensif et inspiré…
De leur côté les garçons tentent quelques chorégraphies…
La séquence du filmeur
L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs, racontée par François Morel.Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais).
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel
François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.
Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC
▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France
Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55 ou via contact@archipop.org