Ce samedi 30 novembre 2024, un meunier lance une opération séduction dans plusieurs boulangeries de l'Oise afin d'attirer une nouvelle clientèle et de relancer l'activité de ces profesionnels en offrant un grille-pain pour un pain moulé acheté.
Du pain contre un grille-pain ? Ce samedi 30 novembre 2024 marque le lancement d’une opération spéciale dans plusieurs boulangeries de l’Oise.
Un jeune meunier et directeur commercial des Moulins Foricher, Sébastien Régnier, a décidé de donner un grille-pain à chaque client qui achète un pain moulé. Objectif : relancer l’activité des boulangeries au ralenti depuis plusieurs années et conquérir une nouvelle clientèle.
100 grille-pains au 100 premiers clients achetant un pain moulé
La commune de La Neuville-Roy ouvre le bal de cette opération ce samedi et qui durera jusqu’au 7 décembre 2024 dans 21 autres boulangeries de l'Oise. "Il y aura à chaque boulangerie participative 100 grille-pains offerts aux 100 premiers consommateurs qui vont acheter un pain moulé", explique Sébastien Régnier.
Un pain aux mêmes lignes qu’un pain de mie industriel qui tue la profession selon le meunier avec une baisse des ventes en partant de trois constats. "La baisse de la consommation de farine en France de 2 à 3 % sur les 15 dernières années. Le changement d'évolution de consommation des Français qui s'est décalé un petit peu entre la baguette et les spéciaux. Et en boulangerie artisanale, on ne fait pas assez de commerce", liste-t-il.
"C'est un gros défi"
Sébastien Régnier pointe aussi la moyenne d'âge en boulangerie artisanale. "On a perdu énormément de jeunes", constate ce meunier. Ce dernier émet l'hypothèse que cette tranche de la population est conquise par l'américanisation de certains produits, comme le bun ou encore le pain de mie, disponibles dans les rayons de supermarchés.
"C'est beaucoup plus simple d'aller les acheter en grande surface", acquiesce le professionnel. Mais les boulangers comme les meuniers insistent sur le fait que la force de ces pains artisanaux sont sans émulsifiants, sans additif, sans conservateur.
On a perdu énormément de jeunes dans nos boulangeries.
Sébastien Régnier meunier et directeur commercial des Moulins Foricher
Et le directeur commercial n'en démord pas et veut montrer à cette jeunesse qu'elle peut retrouver ses habitudes en boulangerie. "C'est un gros défi, mais l'action veut aller à les sensibiliser comme je l'ai fait ce samedi en expliquant l'intérêt d'aller en boulangerie artisanale", détaille Sébastien Régnier.
Pour cette première journée, l'opération est une réussite pour la boulangerie de La Neuville-Roy : 100 pains moulés se sont vendus ce samedi contre 20 habituellement.
Avec Lucie Cailleret / FTV