Des bons d'achat de 100€ grâce à l'énergie produite par les éoliennes : "c'est normal de rendre aux habitants une partie des bénéfices"

À Montdidier dans la Somme, les habitants ont la possibilité de venir chercher un chéquier de 100 euros de bons d'achat à utiliser dans les commerces. Une aide rendue possible grâce à l’énergie produite par les éoliennes de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès l’ouverture des portes, une file se forme dans le hall de la mairie. Chacun patiente pour récupérer ce petit coup de pouce. "Moi, je vais aller chercher un ravitaillement de viande, tous les ans, je fais ça, comme ça, mon congélateur se remplit sans dépenser d'argent, parce que la retraite, elle n'est pas grosse", confie une habitante. "Ayant eu un bébé, il y a un an, il faut des produits et il y a une nouvelle boutique qui a ouvert pour la famille, donc on va aller acheter deux trois trucs là-bas : des jouets, des vêtements", complète un jeune père de famille.

En deux jours, plus de 1 000 personnes sont déjà venues chercher ce chéquier d’une valeur de 100€ en bons d’achat. Réservé à tous les foyers fiscaux de la commune, ils sont à utiliser entre le 1er décembre et le 31 janvier 2025, uniquement dans les commerces de la ville. "Des gens repèrent depuis un petit moment en se disant : tiens, je vais prendre ça, ou alors j'en ai qui viennent tout de suite avec leur chéquier. Et j'en ai qui dépensent un petit peu partout et d'autres qui attentent les soldes en janvier", détaille Elodie Pottiez, une commerçante.

Le résultat d'une économie circulaire

Une économie circulaire rendue possible par la politique de redistribution. Grâce notamment à sa régie communale qui gère quatre éoliennes. La municipalité engrange des bénéfices. "Ce sont les seules éoliennes publiques de France, elles n'appartiennent pas à un promoteur ou à un développeur. Elles appartiennent à la ville de Montdidier, à sa régie communale, donc c'était normal de rendre à nos habitants une partie des bénéfices engendrés, estime Catherine Quignon, la maire de la commune. Avec mon conseil municipal, je partais, du principe qu'il était important, quand on a des éoliennes qui tournent devant chez soi toute l'année, qu'on en voit les effets."

La dernière distribution se terminera ce samedi 30 décembre. En ces fêtes de fin d’année, un vent de solidarité soufflera sur Montdidier.

Édité par Eline Erzilbengoa / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information