Calendrier musical de l'Avent - Jour 5 : la pop world inspirée de Luc Alenvers

La musique de Luc Alenvers est un savant cocktail de saveurs latines, de pop mélancolique et de poésie lucide. Jamais loin de sa guitare, le chanteur multiplie les projets comme des ateliers d'écriture. Rencontre chez lui à Crépy-en-Valois dans l'Oise pour le 5e jour de notre calendrier musical de l'Avent.

La biographie de son site internet nous révèle une naissance à Cuba, une jeunesse de pickpocket et de musicien d'orchestre. Avant de fuir son île, pourchassé par des malfrats.

Mythe ou réalité ? On s'en moque. La vie à l'endroit est trop étroite pour lui. Avec Luc Alenvers, elle est folle et sans limite. Folle, sans limite, mais pas toujours drôle, comme il la dépeint dans son dernier album Vents contraires, sorti en février 2021.

Le tour du monde pour influence

Pop world. Luc Alenvers n'a besoin que de deux mots pour définir son style pourtant riche d'influences : de l'Afrique à l'Europe centrale en passant par l'Amérique latine ; de la musique du monde à Alain Bashung, Bernard Lavilliers et The Cure. Mais ses textes sont toujours dans la langue de Molière : "J'ai un mauvais accent en anglais ! Et je n'aurai pas la même intensité qu'en français", assure cet amoureux des mots.

Les mots justement, ils les puisent chez ses auteurs favoris : Céline, dont il loue "le style oral très travaillé, la description de la misère" et Nâzım Hikmet, poète turc qui rend comme personne la dureté du quotidien. S'il porte un regard lucide sur le monde, il se garde bien de juger : "Je ne fais pas la morale, on n'a pas besoin de ça".

Poly-artiste

L'artiste a tous les talents. Auteur-compositeur-interprète, il multiplie les projets comme des ateliers d'écriture et des concerts chaque semaine pour des bébés ! Alors qu'il s'apprête à voir publier son second roman, un polar intitulé Le seigneur des écorchés (Editions L'Harmattan, 2022), Luc Alenvers prépare actuellement un recueil de poésies.

La scène, d'Astafort à la Belgique

Si le Crépynois écrit ses textes et compose seul ses musiques, il n'hésite pas à s'entourer sur scène : ses complices, un violoniste, un percussionniste, un contrebassiste, un pianiste et même une danseuse. Il s'est lancé en 2011 après un passage par les Rencontres d'Astafort chez Francis Cabrel. Depuis, il a su faire sa place par des premières parties de Juliette, Francis Cabrel ou encore Oldelaf.

Luc Alenvers se produit désormais entre 80 et 100 fois par an, en France et en Belgique.

Et le voici comme artiste du jour pour notre calendrier musical de l'Avent :

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité