Tristan Gac est devenu champion du monde de football freestyle en République-Tchèque le 24 août 2024. Le jeune homme originaire de l'Oise réalise une année exceptionnelle dans ce sport encore méconnu du grand public.
"Ce titre, c'est la concrétisation de toutes ces heures d'entraînement", explique Tristan Gac quelques semaines après l'obtention de son titre de champion du monde. Le 24 août 2024, l'Isarien a remporté le Super Ball World Open à Liberec en République tchèque. Cette compétition fait partie des événements majeurs du freestyle football. La discipline consiste à jongler avec un ballon avec tout le corps sauf les mains, et les participants s'affrontent en un contre un. Ils sont notés par un jury sur la difficulté et la créativité de leurs gestes techniques, entre autres.
Voir cette publication sur Instagram
Pour le jeune homme de 22 ans, "le Super Ball est la compétition la plus dure à gagner. Elle est spéciale. Au départ, on est 150. Le début est difficile pour moi, je sors des qualifications ric-rac". Ensuite, Tristan s'impose avec plus de facilité lors des trois manches suivantes. En demi-finale se dresse face à lui l'ogre de la discipline, Jesse. "Je savais que j'allais l'affronter à un moment dans la compétition. J'ai donc essayé de réaliser des figures inédites face à lui". La stratégie de Tristan s'avère payante. Il s'impose face au Néerlandais.
Un titre de champion d'Europe obtenu en juin
Une fois cette étape passée, il reste la finale. Là aussi, l'habitant de Coye-la-Forêt doit affronter un "monstre" de son sport, surnommé Machine. Il s'impose finalement largement sur le score de 5 manches à 0 face à son adversaire colombien. "Quand j'apprends que je suis champion du monde, je profite et je réalise. Mais la réalité, c'est que ça ne change pas grand-chose à ma manière de vivre. J'ai juste plus de sollicitations de la part des sponsors et des journalistes", décrit Tristan.
Depuis plusieurs mois, les journées du jeune homme sont rythmées par ses compétitions et ses entraînements. "Je m'exerce plus de quatre heures quotidiennement, six jours sur sept. Je fais attention à mon alimentation et au sommeil, c'est obligatoire". L'année dernière, Tristan jonglait encore entre sa passion et l'université. Lorsqu'il a obtenu sa licence de management, il a décidé de prendre une année pour vivre le freestyle football à fond. Cet investissement lui a permis de remporter en juin 2024 un titre de champion d'Europe. Il s'agit donc d'une année exceptionnelle pour Tristan. Lui qui a démarré ce sport à l'âge de 14 ans.
La prochaine échéance pour l'Isarien est le 13 novembre 2024 à Turin. Il participera aux Pulse Series. Cette épreuve regroupe les 16 meilleurs de la discipline. Tristan y va avec l'envie d'accrocher un podium : "J'espère rééditer un exploit comme au Super Ball".