Après avoir reçu une amende de la Ligue de Football Professionnel, les dirigeants de l'Amiens SC ont décidé de ne plus mettre de local à disposition des supporters de la Tribune Nord, le kop principal. Ces derniers disent vivre "une situation intolérable" en ce début d'octobre 2024.
"Nous sommes traités comme des citoyens de seconde zone, privés de notre liberté d’expression et de notre droit d’agir librement dans un stade de football", affirme le kop Tribune Nord d’Amiens, dans un communiqué publié mercredi 2 octobre 2024.
Les supporters affirment avoir reçu l’ordre de vider leur local mis à disposition par le club ainsi qu’une interdiction "d’entrer dans le stade avec nos drapeaux, banderoles et calicots".
L’Amiens SC a reçu une amende de 31 000 euros
"Il n’a jamais été question d’une quelconque interdiction", conteste le club dans un communiqué publié dès le lendemain, ce jeudi 3 octobre 2024. L’Amiens SC reconnait toutefois avoir "pris la décision de ne plus leur mettre de local à leur disposition", "dans l’attente de recevoir les représentants de la Tribune Nord".
Selon le club, cette situation fait suite à "de nombreuses exactions commises par nos supporters lors des derniers matchs disputés au stade Crédit Agricole la Licorne (jets de balle de tennis, banderoles, insultes à l’égard de la LFP, beIN SPORTS et la direction du club)".
La LFP a infligé plus de 31 000€ d’amende au club pour ces comportements inadmissibles.
Amiens SC FootballCommuniqué de presse
Les supporters dénoncent une répression
Dans son communiqué, le kop affirme également avoir vécu "un traitement encore jamais vu à la Licorne", lors du match contre Rodez, le 27 septembre 2024 : "Nos membres ont subi des doubles, voire triples fouilles" ou "des contrôles d’identité inopinés."
La saison avait déjà démarré dans un contexte particulier : le 16 août 2024, lors du premier match en Ligue 2 de l’Amiens SC contre le Red Star, les supporters avaient mené une opération "tribunes discrètes". Pour dénoncer la programmation des matches en semaine, ils scandaient "soit : le foot, c'est le week-end, soit des insultes à l'encontre du diffuseur", relatait-on dans un article du 17 août 2024.
Les deux parties semblent toutefois s’accorder sur une chose : le soutien à apporter à leur équipe. "Avec ou sans matériel, nous continuerons à encourager nos joueurs", affirme la Tribune Nord tandis que le club dit vouloir "maintenir le dialogue avec l’ensemble de ses supporters afin de vivre les matches dans une ambiance festive et passionnée".