Effectif réduit, nouvelles recrues, l'Amiens SC fait le pari de la jeunesse : "à nous de tirer le maximum de ce groupe-là"

Grand ménage à l'Amiens SC cet été, l'effectif pléthorique de la saison dernière, 35 joueurs, a été largement réduit. Seulement trois recrues, arrivées pour 0 €. C'est que le club fait attention à son budget.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il souffle un vent de jeunesse à l'Amiens SC, cette saison. 23 joueurs professionnels, dont 8 jeunes issus du centre de formation.

Un air nouveau

Avec 15 départs pour seulement 3 arrivées, le club a sérieusement dégraissé son effectif. Changement de cap, place aux jeunes. C'est le choix de la direction pour faire face à une situation financière délicate : un déficit structurel de 13 millions d'euros et des droits TV réduits de moitié. Les dirigeants restent muets en ce début de saison. Le coach, lui, ne s'attendait pas à devoir faire avec autant de jeunesse.

"Le projet a changé, donc on s'adapte, indique Omar Daf, l'entraineur de l'équipe. Par le passé, j'ai pu le faire dans les clubs où je suis passé, donc ce n'est pas un problème. L'année dernière, on était plus dans les équipes qui vont jouer le haut du tableau. Cette année, c'est le maintien qu'on va jouer, mais on va travailler très dur pour l'obtenir le plus rapidement possible et faire passer des paliers aux nouveaux."

Pour cela, le staff s'appuie sur les joueurs cadres de l'équipe. Ils garderont un œil attentif sur leurs coéquipiers. Régis Gurtner, capitaine et gardien de but de l'ASC remarque que "psychologiquement et dans la gestion des émotions, ce n'est pas évident pour eux. Donc, on doit les accompagner à ce niveau-là, mais aussi quelque part, s'ils sont là avec nous aux vestiaires aujourd'hui, c'est pour aussi faire bouger les choses, gagner leur place. À nous, avec le coach et le staff, de tirer le maximum de ce groupe-là et des jeunes parce que, le but après, c'est de gagner les matchs le weekend."

À lire aussi ► L'Amiens SC reprend l'entraînement avec 13 joueurs en moins et un effectif plus jeune : "il va falloir du travail et de la rigueur"

"Reprendre avec le groupe professionnel, c'est une fierté"

Certains jeunes auront un rôle primordial à jouer. Le défenseur Amine Chabanne, 18 ans, a goûté à quelques entraînements et bouts de matchs en ligue 2 l'an dernier. Cet été, il intègre pleinement l'effectif. "Reprendre avec le groupe professionnel, c'est une fierté. C'est une chance et pas une chance, parce qu'on travaille pour ça. Il y a beaucoup de joueurs qui aimeraient être à ma place, mais après, on travaille pour ça depuis qu'on est petit".

Siaka Bakayoko a 19 ans. Après 3 matchs joués en Ligue 2, le défenseur central a déjà été titulaire cette année et a même marqué son premier but contre Lorient. Un début de saison réussi grâce à une intégration en douceur : il s'est entraîné toute la saison dernière avec les pros. "Forcément ça aide puisque j'ai pu prendre la température bien avant, dit-il, du coup aux entraînements, je me mettais au niveau petit à petit. Heureusement, j'ai appris vraiment toute la saison dernière et la saison franchement, je suis sans pression. Je joue comme si j'avais joué avec mes qualités".

Jacques, supporter du club depuis 1964 et sa petite-fille Laura, observent de près les nouveaux visages de l'effectif. Ils ne sont pas inquiets face à cette cure de rajeunissement un peu forcé. "On est obligé de faire comme ça maintenant en travaillant avec les centres de formation, vu les droits télé qui baissent, on y est obligé, constate-t-il. Mais c'est une belle chose parce qu'au moins, le centre de formation sert quand même à l'avenir du club."

Au sein de la pépinière amiénoise, la place faite aux jeunes de haut niveau donne forcément envie. Ceux sacrés champions de France des moins de 17 ans l'an dernier, s'y voient déjà ou presque. "Ça nous montre qu'on peut y arriver aussi, confie Waly Keita, jeune défenseur U19 de l'Amiens SC, peu importe le temps que ça va prendre, on peut y arriver, on peut évoluer". "Il faut être patient en sachant que notre tour viendra", ajoute Aydin Atigan, gardien de but U19 de l'équipe.

L'Amiens SC mise sur sa jeunesse. Paris gagnant ou péril jeune ? La saison nous le dira.

Édité par Chloé Caron / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité