La milieu de terrain nordiste a raflé 14 titres de championne de France, 7 Ligues des champions avec l'Olympique Lyonnais et un titre de championne aux États-Unis, avec Portland, en 2017. En Bleu, pas de titre, mais des années des "plus enrichissantes de [s]a vie qui [lui] ont permis de vivre des émotions hors du commun", écrit la championne dans un communiqué du 13 octobre 2024. Réaction à l'annonce de la retraite internationale de la Lilloise.
L'ex-capitaine des Bleues et milieu de terrain Amandine Henry, 109 sélections (14 buts), a annoncé dimanche 13 octobre 2024, prendre sa retraite internationale à 35 ans.
"J'ai eu l'immense honneur de porter ce maillot, la fierté de défendre nos couleurs avec ferveur et le bonheur de partager des moments inoubliables avec mes coéquipières !", écrit la joueuse, qui a participé aux Jeux olympiques cet été avec l'équipe de France, éliminée en quart de finale par le Brésil (1-0).
"Après tant d'années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page !", ajoute celle dont le palmarès avec les Bleues restera vierge de titre.
𝓜𝓮𝓻𝓬𝓲 💙🤍❤️ pic.twitter.com/j3KxmxA8Ml
— AMANDINΣ HΣNRY (@amandinehenry6) October 13, 2024
Amandine Henry "peut quitter l'Équipe de France avec un sentiment de fierté légitime", a réagi le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine Laurent Bonadéi, sur le site de la Fédération française. Amandine "a passé vingt années en sélection depuis ses débuts en U17, en 2004. Elle a connu beaucoup d'émotions avec l'Équipe de France. Tout n'a pas toujours été simple, mais elle n'a jamais rien lâché", a-t-il continué.
La réaction de Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur des Bleues, suite à l'annonce de la retraite internationale d'Amandine Henry. 💬 🇫🇷
— Première Ligue Reporter (@clem_reporter) October 13, 2024
« Je prends acte de sa décision. Elle peut quitter l’Équipe de France avec un sentiment de fierté légitime. Sa longévité, plus de cent… pic.twitter.com/DTO24evff4
"Pour l'avoir côtoyée ces deux dernières années, je peux témoigner de son implication et de son professionnalisme. Au nom de l'ensemble du staff de l'Équipe de France, je voulais la remercier et lui dire un grand bravo.
J'ai une profonde estime pour Amandine, l'une des joueuses les plus appréciées. Je lui souhaite d'être épanouie dans sa nouvelle vie et pour la suite de sa carrière au Mexique.
Laurent Bonadéi, sélectionneur des Bleues
J'ai une profonde estime pour Amandine, l'une des joueuses les plus appréciées. Je lui souhaite d'être épanouie dans sa nouvelle vie et pour la suite de sa carrière au Mexique", a conclu le sélectionneur.
Celui qui doit annoncer jeudi la liste des joueuses devant participer à deux matches amicaux contre la Jamaïque (25 octobre) et la Suisse (29 octobre) comptait sur les cadres de l'équipe de France, dont Henry, assurait une source au sein des Bleues.
"Tellement de souvenirs partagés pendant toutes ces années ensemble. Bravo pour
ta carrière en bleue", postait sur X l'attaquante des Bleues Eugénie Le Sommer, 35 ans, qui appartient à la même génération.
"À jamais une légende de l'Équipe de France"
"Merci Amandine pour tout ce que vous avez apporté au football féminin et pour avoir inspiré tant de jeunes joueuses ! Bonne continuation dans vos prochains défis !", a posté sur le réseau social X le ministre des Sports Gil Avérous.
🌟 Bravo @amandinehenry6 ! 🥲
— Gil Avérous (@GilAverous) October 14, 2024
Merci Amandine, pour tout ce que vous avez apporté au football féminin et pour avoir inspiré tant de jeunes joueuses ! 👏🏼 https://t.co/KAvAUS1roH
"À jamais une légende de l'Équipe de France. Merci pour tout ce que tu as apporté aux Bleues Amandine", a réagi sur X le compte officiel des Bleues.
Amandine Henry avait été la plupart du temps remplaçante pendant le tournoi olympique de Paris, hormis contre la Nouvelle-Zélande (victoire 2-1), où elle portait le brassard. Capitaine de 2014 à 2020, Henry avait ensuite été écartée des Bleues pendant trois ans par la sélectionneuse d'alors Corinne Diacre dont elle avait critiqué les méthodes.
Voir cette publication sur Instagram
Rappelée par Hervé Renard, successeur de Diacre, au printemps 2023, elle avait manqué la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande sur blessure, avant de retrouver le groupe à l'automne 2023 pour la Ligue des nations.
Native de Lille, Henry a commencé sa carrière professionnelle sous les couleurs du FC Hénin-Beaumont avant de rejoindre l'INF Clairefontaine puis l'Olympique lyonnais, où elle a bâti son palmarès (sept Ligue des champions et 14 titres de championne de France).
Elle aura également joué au cours de sa riche carrière aux Etats-Unis (Portland Thorms, Angel City et Utah Royals), ainsi que quelques matches en prêt au Paris SG et à Lille. Elle porte actuellement les couleurs de Toluca, au Mexique. Le journal L'Equipe conclut en estimant que la joueuse est "peut-être la meilleure à son poste de l'histoire de l'équipe de France".
Avec AFP