Championnat de France de cyclisme : pas de maillot tricolore cette année pour le sprinter Arnaud Démare

Le sprinter beauvaisien a laissé son maillot tricolore lors des Championnats de France de cyclisme sur route, dimanche 20 juin.

Le triple champion de France a tenu un rôle d'équipier dimanche à Epinal.
Le triple champion de France a tenu un rôle d'équipier dimanche à Epinal. © MAXPPP/LAURENT DARD

Sans grande surprise, le sprinter originaire de Beauvais dans l’Oise, n’a pas remporté la course en ligne messieurs ce dimanche 20 juin à Epinal. Il a concédé la victoire à Rémi Cavagna, de l’équipe Deceuninck – Quick-Step.

Arnaud Démare avait remporté pour la troisième fois de sa carrière la course en ligne des championnats de France, l'an dernier à Grand-Champ dans le Morbihan. Cette année, le parcours de 242,9 km et les quelques 4 400 mètres de dénivelé ont été trop importants pour le coureur de la Groupama-FDJ.

Une défaite attendue pour Arnaud Démare qui se préparait à un rôle d’équiper. "Je pense que ça va être trop dur. J'ai juste vu le parcours à travers des courbes et des schémas, mais 4.300 mètres de dénivelé annoncés, la répétition d'une côte de 2,5 km à 6 %, faut pas se voiler la face, ça va être un beau chantier. Par rapport à tout ce que l'équipe m'a apporté pour être champion de France, je pense que je pourrai avoir un bon rôle d'équipier dimanche", avait-t-il déclaré auprès de l’AFP deux jours avant l’épreuve.

Julian Alaphilippe était l’ultra favori de cette course, mais c’est son coéquipier Rémi Cavagna qui a fait la différence en remportant son premier titre national sur route en carrière après le contre-la-montre en 2020. Rudy Molard, arrivé deuxième, est le seul représentant de l’équipe Groupama-FDJ.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport cyclisme