Championnat de France de cyclisme : pas de maillot tricolore cette année pour le sprinter Arnaud Démare

Le sprinter beauvaisien a laissé son maillot tricolore lors des Championnats de France de cyclisme sur route, dimanche 20 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans grande surprise, le sprinter originaire de Beauvais dans l’Oise, n’a pas remporté la course en ligne messieurs ce dimanche 20 juin à Epinal. Il a concédé la victoire à Rémi Cavagna, de l’équipe Deceuninck – Quick-Step.

Arnaud Démare avait remporté pour la troisième fois de sa carrière la course en ligne des championnats de France, l'an dernier à Grand-Champ dans le Morbihan. Cette année, le parcours de 242,9 km et les quelques 4 400 mètres de dénivelé ont été trop importants pour le coureur de la Groupama-FDJ.

Une défaite attendue pour Arnaud Démare qui se préparait à un rôle d’équiper. "Je pense que ça va être trop dur. J'ai juste vu le parcours à travers des courbes et des schémas, mais 4.300 mètres de dénivelé annoncés, la répétition d'une côte de 2,5 km à 6 %, faut pas se voiler la face, ça va être un beau chantier. Par rapport à tout ce que l'équipe m'a apporté pour être champion de France, je pense que je pourrai avoir un bon rôle d'équipier dimanche", avait-t-il déclaré auprès de l’AFP deux jours avant l’épreuve.

Julian Alaphilippe était l’ultra favori de cette course, mais c’est son coéquipier Rémi Cavagna qui a fait la différence en remportant son premier titre national sur route en carrière après le contre-la-montre en 2020. Rudy Molard, arrivé deuxième, est le seul représentant de l’équipe Groupama-FDJ.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information