À Gouvieux dans l'Oise, Rose, 80 ans, donne une nouvelle vie à 2000 nains de jardin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Romane Idres
Nettoyés et restaurés par Rose, les petits nains passent leurs vieux jours dans son jardin.
Nettoyés et restaurés par Rose, les petits nains passent leurs vieux jours dans son jardin. © FTV

À Gouvieux, près de Chantilly, une octogénaire a une passion peu commune : elle restaure et collectionne les nains de jardins. En 60 ans, elle en a accumulé plus de 2000, qui trônent fièrement dans son jardin.

Des grands, des petits, des blancs, des noirs... Tous les types de nains de jardin sont chez Rose Lentz. Ils sont plus de 2000 à profiter d'une retraite paisible dans son jardin, à Gouvieux. 

Une maison de retraite pour nains

On y trouve des belles pièces : les plus vieux ont plus de 100 ans ! L'octogénaire les nettoie, les restaure, les repeint, et les installe avec les autres dans son jardin, baptisé la "maison de retraite des nains". Achetés, offerts ou récupérés, ils ont chacun une histoire. "Parfois, des gens héritent d'une maison, ils veulent la vendre et les nains qui sont sur la pelouse sont devenus vilains à la longue. Alors on me les amène, je les prends, et parfois quand les gens reviennent et voient les nains aec leurs nouvelles couleurs, ils sont contents.

Un passion héritée de son père

Sa passion a commencé il y a plus de 60 ans, alors qu'elle accouchait de son premier fils. "Mon père avait la passion des petits nains. En 1960, il m'a acheté mon premier nain quand je suis entrée à la maternité. On n'avait pas un sou pourtant !", se souvient-elle. Ma mère, elle voulait m'acheter un vêtement, mais mon père a dit "non, non, on va lui acheter un petit nain", et je l'ai toujours gardé. Mes deux fils, qu'est-ce qu'ils se sont amusés avec ce nain ! Ils n'avaient pas beaucoup de jouets, c'est pas comme les enfants d'aujourd'hui."

Les décennies sont passées mais la passion de Rose n'a jamais faibli. "J'en ai passé des heures à les peindre ! Je leur donne une nouvelle vie. Il y en a qui collectionne les timbres, moi c'est les petits nains." Et avec 7 enfants et 22 petits-enfants, la collection grandit d'année en année. Anniversaire, fête des mères, fête des grands-mères : la collectionneuse reçoit régulièrement des nouveaux nains en cadeau, et ne s'en lasse pas."Quand on m'offre un nain, ça me fait vraiment plaisir, vous ne pouvez pas savoir ! Plus que si on m'offre un pantalon ou une paire de chaussures."

Et forcément, une telle collection ne passe pas inaperçue depuis la route départementale à côté. Tous les jours, des curieux s'arrêtent pour venir l'admirer. Rose ne leur ferme jamais la porte, ravie de partager sa passion des nains. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.