Au château de Chantilly, le sapin de Noël se pare de ses plus belles décorations confectionnées par une passementerie de l'Aisne

Un mois avant Noël, le château de Chantilly a accroché ses décorations. Pour le grand sapin du musée c'est une passementerie de l'Aisne qui a confectionné les galons et franges en soie. Une famille, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération depuis 1852.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La féerie de Noël opère déjà au château de Chantilly. À un mois des festivités, le grand sapin du musée est déjà installé. Mais point de guirlandes et de boules de Noël classiques. Pour les décorations, le château fait appel à une passementerie de l'Aisne. 

Ici les tissus précieux et raffinés ornent l'arbre de Noël. Tout se fait avec minutie et doigté. "Cette année, nous avons fait le choix de mettre du bleu et de l'argent surtout, explique le passementier Jérôme Declercq. Il faut donc réussir à trouver des endroits où la lumière va pouvoir mettre en valeur la passementerie, sinon elle risque de disparaître à l'intérieur du sapin."

Certains glands sont fabriqués à partir de fils d'argent et fils de soie. "Celui-ci par exemple est tout en soie, avec une technique un peu différente", montre-t-il.

Dans la salle des gardes, la cheminée a aussi été décorée. "On a installé une franche qui a représenté plus de 350 heures de travail, puis une guirlande de sapin autour avec des bougies", poursuit le passementier.

Passementier de père en fille

Tout un art, qui se transmet de génération en génération. Dans la famille Declerc, on est passementier depuis 1852, avec un atelier installé à Montreuil-aux-Lions à côté de Château-Thierry dans l'Aisne. "La maison existe depuis 1852, mais l'atelier en Picardie est installé depuis 1970. On a plus de 80 métiers et 20 personnes qui travaillent tous les jours", précise Jérôme Declercq. 

À ses côtés, sa fille Margot perpétue le savoir-faire familial. "Depuis que je suis toute petite, je fais face à la passementerie. Quand on a un père et un grand-père passionnés qui nous en parlent avec des étoiles dans les yeux, on y arrive plutôt facilement, confie-t-elle. Petite, on galope un peu dans les ateliers et puis en ensuite, on grandit, on fait des études et un jour on nous propose de faire ce métier. Maintenant que j'y suis, j'y reste avec grand plaisir."

Des animations jusqu'au 2 janvier

Au-delà du décor somptueux, à Chantilly le programme des festivités est alléchant. "Il y aura des visites spéciales Noël, on va vous raconter les traditions, comment on vivait ici Noël à Chantilly à partir des collections. Et puis il y aura aussi un petit marché gourmand qui sera présenté dans le parc et des chorales au fur et à mesure des vacances scolaires", détaille Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé de Chantilly.

Un nouveau spectacle équestre et des visites nocturnes sont aussi prévus. Un programme de Noël à découvrir du 27 novembre 2021 au 2 janvier 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information