CARTE. Où trouver les marchés de Noël dans les Hauts-de-France, près de chez vous ?

Publié le
Écrit par Amandine Caniard
Pour cette fin d'année 2021, c'est le grand retour des marchés de Noël.
Pour cette fin d'année 2021, c'est le grand retour des marchés de Noël. © Frédérik Giltay / FTV

Les marchés de Noël font leur grand retour dans les Hauts-de-France après une année 2020 marquée par la pandémie, on en compte déjà plusieurs dizaines. Découvrez la liste des marchés de Noël près de chez vous et les informations à savoir, sur notre carte interactive.

Après une année de pause liée à la crise sanitaire, les marchés de Noël font leur grand retour en cette fin d’année 2021. L'ambiance chaleureuse, les animations, les différents chalets vous ont manqué ? Pas de panique, cette année, vous allez pouvoir faire le tour des Hauts-de-France et découvrir la magie de Noël, cette carte sera mise à jour tout le long de la saison :

Parmi les nombreux marchés programmés voici notre sélection :

Amiens

Chaque année à Amiens s’installe le plus grand marché de Noël du Nord de la France. On compte environ 130 chalets qui viennent s’installer au cœur de la ville. A partir du 26 novembre vous trouverez forcément de quoi faire quelques emplettes pour les fêtes ou de quoi vous restaurer auprès des nombreux commerçants. Cela peut également être l’occasion de découvrir la jolie ville d’Amiens entre sa cathédrale et ses traditions picardes.

Arras

Pour son retour à Arras, vous pourrez voir les choses en grand. Le traditionnel marché de Noël aura lieu du 03 décembre au 02 janvier 2022 avec cette année, un marché qui emmènera aux différents coins de la ville, l'occasion de découvrir les différentes animations et les jolies rues. Découvertes culinaires, cadeaux, ce sont pas moins de 70 chalets qui vous attendent.

Béthune

Situé sur la Grand Place, le marché de Noël de Béthune envoûte chaque année les petits comme les grands avec ses chalets, ses bonnes odeurs et sa patinoire : le tout situé dans une ambiance chaleureuse au pied du beffroi, du 27 novembre au 31 décembre 2021. Une localisation idéale qui va vous permettre de découvrir la ville sous son plus beau jour en cette période de fête de fin d'année.

Boulogne-sur-Mer

Cette année, ce sont deux marchés de Noël qui se tiendront à Boulogne-sur-Mer. L’occasion de prendre un bon bol d’air près de la mer tout en profitant de la magie de la période des fêtes de fin d’année. Les 10,11 et 12 décembre, un marché de Noël aura lieu dans la ville fortifiée puis du 14 décembre au 2 janvier un second marché de Noël émerveillera les petits comme les grands dans le centre-ville de Boulogne.

Dunkerque

Le marché de Noël de Dunkerque s’étale sur 5 semaines et réunit 35 exposants sur la place Jean Bart, du 27 novembre au 02 janvier 2022. Splendeur, magnificence et émerveillement sont au rendez-vous de Dunkerque la Féerique. L'ambiance générale de la ville et les animations organisées plairont forcément aux enfants et aux grands.

Gravelines

Cette année, le marché de Noël de Gravelines aura lieu du 4 au 24 décembre. Une balade qui vaut le détour si vous êtes de passage dans le Dunkerquois en cette fin d’année. C’est l’endroit idéal pour passer un séjour idyllique entre la mer et la magie de Noël. Une centaine de chalets s’installent chaque année pour vous faire découvrir différents produits et artisanats locaux.

Lille

A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est la ville toute entière qui se pare de ses plus belles lumières et nous envoûte par ses musiques et ses décorations de Noël. A partir du 19 novembre et jusqu'au 30 décembre vous pourrez découvrir le village de Noël de Lille sur la place Rihour et même faire un tour dans la traditionnelle grande roue sur la mythique Grand Place. Entre artisanat, produits locaux ou étrangers, le village de Noël de Lille risque de vous en mettre plein les yeux.

Saint-Quentin

Créé en 1995, le Village de Noël prend place en décembre de chaque année sur la place de l'hôtel de ville et vous accueille dans une ambiance familiale, conviviale et chaleureuse. Cette année venez découvrir le chalet du Père Noël, les chalets commerçants, un chalet caritatif, la taverne, une place gourmande, des décorations féériques et des activités hivernales, du 27 novembre au 31 décembre 2021.

Cette année encore le contexte sanitaire implique de respecter les gestes barrières par exemple, la préfecture rend obligatoire le port du masque sur les marchés de Noël dans le département du Nord. Des jauges peuvent également être imposées, renseignez-vous auprès des offices de tourismes des villes concernées.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.