Un mois après sa sortie sur Netflix, The Gray Man fait partie du top 10 des films les plus visionnés sur la plateforme de SVOD. Le film avec Ryan Gosling a été tourné en partie au château de Chantilly. De quoi ravir les touristes venus découvrir l'ancienne résidence du duc d'Aumale cet été.
Il n'aura suffi que d'un mois au blockbuster Netflix The Gray Man pour caracoler en tête des succès produits par la plateforme de SVOD.
Au programme du film d’action : un casting de stars, des cascades et des effets spéciaux… Mais surtout le château de Chantilly dans l’Oise. Ce joyau du patrimoine français a servi de décor lors du tournage du film l’année dernière.
"Je suis au même endroit que lui !"
Cet été, c’est donc au tour du château de jouer les vedettes, auprès des touristes. "J'ai directement reconnu que c'était Chantilly, même si l'action du film se déroule en Croatie. Mon père m'avait dit que cela se passait en France, donc j'ai vérifié et effectivement j'ai vu que cela se passait vraiment ici, donc je trouve ça trop cool", se réjouit Déborah, une visiteuse.
Dans le parc du château, quoiqu’ils aient pensé du film, les touristes semblent intrigués, voire admiratifs. "On n'a pas été convaincu par le film, mais on sera sans doute plus convaincu par le château", lance Laura.
L'occasion de retourner sur les traces de l'acteur Ryan Gosling, tête d'affiche du film avec Ana de Armas et Chris Evans. "Je suis au même endroit que lui ! C'est super, je ne savais même pas que le film avait été tourné ici, donc je suis vraiment très excité de visiter le château", se réjouit un autre visiteur.
Choisi parmi une centaine d'autres châteaux
Avec son parc de 15 hectares et ses nombreuses dépendances, l'ancienne résidence du duc d'Aumale a été choisie parmi une centaine d'autres châteaux. Les frères Russo, réalisateurs du long-métrage ont donc investi les lieux durant un mois avec leurs équipes en juin 2021.
"Sans doute qu'il y a eu un coup de cœur de la part de l'équipe de production, indique Diane Lafon, responsable de la communication du château de Chantilly, mais je pense qu'il y a eu des arguments assez terre-à-terre comme notre proximité avec Paris, l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, mais aussi les grosses infrastructures hôtelières que l'on a autour du château et puis la variété de décors à la fois patrimoniaux et naturels."
Si des scènes spectaculaires ont notamment été tournées sur les passerelles, l'acteur principal du film l'assure, aucun dégât n'a été commis : "je le promets, aucun château n'a été blessé durant le tournage", confirme Ryan Gosling, lors de la promotion du film.
Les scènes intérieures n'ont pas été tournées dans le château, mais ont été produites en images de synthèse. Le décor a ainsi été entièrement recréé. "Il y a des petits clins d'œil et des éléments qui ont été repris tels quels, notamment cette porte qui dans le film est la porte d'entrée, montre Diane Lafon. Autre clin d'œil, c'est la reprise du chiffre du duc d'Aumale qui est tout à fait caractéristique du château de Chantilly."
L'impact sur la fréquentation à plus long terme
Il est encore trop tôt pour savoir si le château de Chantilly peut compter sur la notoriété du film à l'international pour accueillir davantage de public. Il se réjouit, dans tous les cas, d'une bonne fréquentation cet été. "On mesurera l'impact du film très certainement à plus long terme puisqu'il est voué à rester sur la plateforme. Néanmoins, on a fait un très belle saison, c'est sans doute en partie dû au film, mais également à notre programmation", la assure responsable de la communication.
L’année dernière, le château de Chantilly avait accueilli près de 300 000 visiteurs.