Chasse à courre : les habitants de Bonneuil-en-Valois (Oise) sauvent un cerf blessé et pourchassé

© Photos prises par un habitant
© Photos prises par un habitant

Un cerf poursuivi par un équipage de chasse à courre a trouvé refuge dans une propriété privée de Bonneuil-en-Valois, à la frontière entre l'Oise et l'Aisne. Dans ce village où la chasse à courre est interdite, les habitants ont réussi à faire barrage aux chasseurs.

Par Quentin Vasseur

Il y avait comme un air de déjà-vu, mardi 26 décembre au matin à Bonneuil-en-Valois (Oise). Poursuivi par des chasseurs, un cerf a trouvé refuge sur une propriété privée. Cette fois-ci, l'animal a été sauvé par les habitants et par le maire de la commune, qui ont fait barrage aux chasseurs.

L'incident s'est produit vers 10 heures du matin. L'animal, blessé par l'équipage de chasse à courre de Villers-Cotterêts, est d'abord venu dans un jardin situé en lisière de forêt, mais la propriétaire n'étant pas là, les chasseurs l'en ont délogé en lui faisant peur.

Puis le cerf a pris sa fuite dans les rues de Bonneuil-en-Valois avant d'entrer cette fois-ci dans un pâturage. Là, "les gens ont réussi à s'amasser" explique Stéphane Mercier, de l'association AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui), entre une vingtaine et une trentaine de personnes, pendant que "les chiens étaient en train de lui mordiller les cuisses."


"Le face à face a duré une heure et demie" ajoute Stéphane Mercier. Les insultes ont fusé entre les habitants et les chasseurs qui étaient "en uniforme et à cheval en ville, ce qui est interdit." Puis, "sous la pression du maire, de la gendarmerie et de la population", le cerf est reparti blessé vers la forêt, mais on ignore ce qu'il est devenu, et l'AVA craint qu'il n'ait été achevé par les chasseurs.

Chasse à courre : les habitants de Bonneuil-en-Valois (Oise) sauvent un cerf blessé et pourchassé
Intervenants: Stéphane Mercier Membre du collectif Abolissons la Vénerie Aujourd'hui (AVA) ; Gilles Laveur, Maire (SE) ; Guy Harlé D'Ophove, Président de la Fédération des chasseurs de l'Oise - France 3 Picardie - Reportage de Marie-Charlotte Roupie et Nagib Benghezala. Montage de Fabien Desgardins


Un précédent incident à Lacroix-Saint-Ouen


La chasse à courre est interdite par un arrêté municipal dans cette commune d'un millier d'habitants. "Nous avons déjà vécu des incidents virulents à cause de la chasse à courre" a indiqué le maire Gilles Laveur à nos confrères du Courrier Picard. "À chaque confrontation, cela se déroule dans une atmosphère de lutte des classes."

Un précédent incident s'était produit le 21 octobre à Lacroix-Saint-Ouen : un équipage de chasse à courre s'était introduit - avec l'accord de la gendarmerie - dans la propriété privée d'un habitant pour y achever un cerf blessé. L'affaire avait fait grand bruit, provoquant la colère des opposants à la chasse sur courre et entraînant même des sanctions pour l'équipage mis en cause.


Dans les pays anglophones, le 26 décembre correspond au Boxing Day, un jour férié où en Grande-Bretagne les chasseurs se lancent à la chasse aux renards. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus