Institutrice à Clermont et catcheuse : "Ça n'a rien à voir avec le catch"

À Clermont dans l'Oise, des parents d'élèves ont saisi l'inspection académique après avoir découvert que l'institutrice de leurs enfants fait du catch sur son temps libre. Selon le Rectorat, ce n'est pas son activité de catcheuse qui est en cause.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire a pris des proportions telles que les parents d'élèves de l'école élémentaire Belle-Assise à Clermont dans l'Oise sont devenus la cible des réseaux sociaux en un week-end. Jusqu'à être taxés de racistes.

En cause, leur saisine de l'Inspection de circonscription à propos de l'une des institutrices de l'établissement, Amale Dib.

La semaine, Amale est institutrice à l'école élémentaire Belle-Assise à Clermont dans l'Oise. Le week-end, la jeune femme de 25 ans est French Hope, catcheuse de haut niveau. Une dualité qui a intéressé nos confrères de Stade 2 qui lui ont consacré un reportage diffusé sur l'antenne nationale de France 3 mi-septembre.
 


Et c'est avec ce reportage que les parents d'élèves découvrent la "double vie" de celle qui enseigne à leurs enfants. Une enseignante qui, selon eux, est bien trop souvent absente depuis la rentrée. Certains se demandent alors si arrêts maladies et shows de catch ne sont pas liés. Toujours est-il qu'ils s'émeuvent de la situation dans plusieurs courriers auprès de l'inspection de circonscription. Ont-ils mis en cause son activité de catcheuse ? "Ça n'a rien à voir, tente de calmer cette même source. Ils ont juste voulu exprimer leurs inquiétudes quant à ses nombreuses absences." 

Nous avions tenté de contacter les parents d'élèves mais aucun de leurs représentants élus n'avait souhaité nous parler et nous expliquer plus en détails ce qui est reproché à Amale Dib. Face à la curée dont ils sont victimes sur les réseaux sociaux, les langues se sont finalement déliées.
 
Selon le Courrier Picard, c'est l'image que véhicule Amale avec son personnage sur le circuit du catch de haut niveau qui posait problème aux parents d'élèves. "Je suis French Hope, l'espoir français. C'est un personnage un peu méchant qui va tout faire pour gagner et qui va taper sur tout ce qui bouge". Un personnage qui l'a amenée à devenir LA championne de la fédération française de catch professionnel. 

La passion d'Amale Dib pour le catch n'avait en effet pas entraîné de problèmes sur son poste précédent. L'année dernière, la jeune femme était en effet institutrice à l'école maternelle d'Auneuil, également dans l'Oise. Interrogé par nos confrères du Parisien, le directeur de l'établissement scolaire avait vanté la qualité des contacts de la jeune femme avec les enfants. "Elle est très douce avec les enfants, je ne l'ai jamais vue énervée, elle n'a pas un mot plus haut que l'autre. Alors, j'ai quand même du mal à l'imaginer faire la méchante…", expliquait-il alors.

 

Amale est aujourd'hui en arrêt maladie. Nous l'avions contactée via sa page Facebook. Sans succès. Depuis le 14 octobre, elle est remplacée par "un enseignant fixe", indique le rectorat qui a précisé que "l'inspection a par ailleurs été saisie par les parents d'élèves et accorde la plus grande attention quant à la situation de cette école et cette classe."

Originaire de Béziers, Amale Dib est arrivée à Amiens en 2016 pour se rapprocher des tournois organisés en Allemagne. Alors assistante d'éducation, elle passe les concours de professeur des écoles en 2017 et obtient son premier poste à Auneuil l'année suivante.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information