Dans l'Oise, 250 personnes rassemblées pour sauver la maternité de Clermont

Malgré une fermeture annoncée en 2019, le combat continue pour sauver la maternité de Clermont, dans l’Oise. Samedi 17 mars 2018, 250 personnes étaient rassemblées dans le centre-ville pour essayer de relancer le dialogue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bientôt, plus aucun bébé ne naîtra à la maternité de Clermont. Le service devrait fermer ses portes en en 2019 pour se transformer en centre périnatal. Avec ses 360 naissances par an, la maternité ne pouvait pas garantir l'équilibre financier de l'hôpital. Avec ces économies, la direction souhaiterait rénover les urgences et le pôle de gérontologie.


Une décision contestée par la population du canton, qui craint une nouvelle fois la désertification médicale. Aux côtés des manifestants, de nombreux élus locaux ont battu le pavé et participé à ce combat…vieux de vingt ans !

En 1998 déjà, le service était menacé. En juillet 2015, des pétitions étaient déjà signées. Aujourd’hui, seul un miracle ou l'Agence régionale de la santé pourrait sauver la maternité de Clermont.

Un reportage de Marie-Charlotte Roupie, Nagib Ben Ghezala et Nathalie Perrin. Avec Jean-Jacques Pick, vice-président comité de défense des deux hôpitaux du Clermontois ; Denis Dupuis maire (PCF) de Breuil-le-Sec.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information