Chasse à courre : dans l'Oise, les veneurs nient avoir violé un arrêté municipal en achevant un cerf à Pont-Sainte-Maxence

Le collectif anti-chasse à courre AVA dénonce, vidéo à l'appui, l'abattage d'un cerf le 29 octobre près de Pont-Sainte-Maxence, commune de l'Oise interdisant la mise à mort d'animaux. Les chasseurs, eux, estiment ne pas avoir tué l'animal sur le territoire de la commune et "se réservent le droit d'attaquer en diffamation" AVA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Oise connaît un nouveau bras de fer entre veneurs et militants anti-chasse suite à l'abattage controversé d'un cerf. Samedi 29 octobre, l'équipage de chasse à courre du Rallye Trois forêts a achevé l'un de ces animaux au niveau du port de Pont-Sainte-Maxence.

À l'issue d'une poursuite en forêt d'Halatte où le cervidé a été contraint de plonger dans l'Oise, les chasseurs l'ont finalement tué par balle lorsque celui-ci est remonté sur la rive gauche. En face d'eux, du côté du port, Ricardo pêchait. "Ils m'ont dit "baissez-vous, on va tirer !". Je leur ai répondu que je n'avais pas à me baisser car j'étais sur la voie publique," raconte le témoin, ajoutant que la rive droite est fréquentée le samedi.

Non respect d'un arrêté ?

La commune de Pont-Sainte-Maxence a pris un arrêté qui interdit la mise à mort d'animaux sur tout le territoire de sa commune, validé par le Conseil d'État en février 2022. Le maire de la ville de 16 000 habitants a annoncé porter plainte contre l'équipage de chasse à courre.

"Ils ont violé deux arrêtés ce jour-là, estime Caroline Piffero, membre du collectif Abolissons la Vénerie aujourd'hui (AVA). Le premier, c'est l'arrêté municipal puisque le cerf est venu jusqu'ici, poursuivi par les chiens. Puis ils ont violé un arrêté ministériel qui impose aux chasseurs de gracier le cerf lorsque celui-ci se trouve à proximité d'une zone urbanisée." Comme à son habitude, le collectif a suivi la chasse à courre de ce 29 octobre pour enregistrer d'éventuels débordements (voir vidéo ci-dessus).

Un terrain privé à Beaurepaire

Les chasseurs estiment, eux, être dans leur bon droit. L'animal aurait trouvé la mort sur un terrain privé qui ne se trouverait pas sur le territoire de Pont-Sainte-Maxence (voir plan ci-dessous).

"Il n'y a pas eu de coup de feu tiré sur Pont-Sainte-Maxence, c'est absolument faux, réagit le chef de l'équipage des Trois forêts. Le cerf n'était pas aux abois, il s'est approché de Pont-Sainte-Maxence, il s'est mis à l'eau. On a alors retiré nos chiens et le cerf est ressorti de l'eau pour repartir dans la propriété privée."

Volant au secours de l'équipage isarien, la Société de vénerie riposte mercredi 2 novembre avec un communiqué reprenant cet argument géographique. Cette association de promotion de la chasse accuse AVA de colporter des "calomnies" et des "mensonges éhontés" et regrette que le maire ait été "manipulé". La Société de vénerie annonce "se réserver le droit de porter plainte en diffamation contre AVA."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information