"Le Christ moqué" de Cimabue, retrouvé par hasard, classé trésor national par l'Etat Français

"Le Christ moqué" de Cimabue datant du XIIIe siècle avait été retrouvé par hasard. Vendu à 19,5 Millions d'euros, il est désormais reconnu comme "trésor national" et ne devrait pas quitter le territoire.  

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait été découvert lors d'un débarras dans une maison de Compiègne dans l'Oise. "Le Christ moqué", chef d'oeuvre du XIIIe siècle signé Cimabue était destiné à la déchetterie, il est aujourd'hui classé "trésor national" par l'Etat Français. 
 
En octobre, il avait été vendu aux enchères au prix de 19,5 M d'euros. Alana, une institutions privées d'art de la Renaissance italienne, basée aux Etats-Unis, s'était emparée de l'oeuvre. Pourtant, "Le Christ moqué" ne devrait pas quitter la France et pourrait même se retrouver exposé au Louvre. Le ministère de la culture lui a octroyé le statut de "trésor national" pour trente mois. Par cette action, l'Etat empêche le Cimabue de traverser l'Atlantique.