Compiègne : un cerf réfugié dans une zone en construction après une chasse à courre

Ce samedi 19 septembre, un cerf traqué par une meute lors d'une chasse à courre s'est réfugié dans une zone en construction de Compiègne. Après plusieurs heures, la bête s'est relevée pour prendre la fuite vers le chantier avant de regagner la forêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est à peu près 9h, au matin de ce samedi 19 septembre, quand un cerf, traqué lors d'une chasse à courre, trouve refuge dans une zone en construction de Compiègne. Pendant plusieurs heures, la bête est restée, exténuée, sur le trottoir devant le chantier d'un lotissement, en lisière de forêt.
 

Intervention vétérinaire

Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement pour sécuriser la zone, alors que les militants du groupe Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) affluaient sur les lieux pour s'assurer que l'animal soit sauvé et bien traité. Peu après 11h30, un vétérinaire a été réquisitionné par la mairie pour ausculter l'animal et procéder à son endormissement avant de le relâcher dans la forêt. Le cerf s'est finalement relevé pour prendre la fuite à l'intérieur du chantier, dans un premier temps, puis vers la forêt.

Les veneurs ont, quant à eux, conformément à la réglementation lors de ce genre d'incidents, gracié l'animal. "C'est un incident regrettable et il convient d'analyser ce qui s'est passé, réagit Philippe Marini, maire (LR) de Compiègne et défenseur revendiqué de la chasse à courre. Les veneurs doivent rester extrêmement prudents mais les problèmes de cette nature sont inévitables."
 
Cet événement, à seulement quelques jours de l'ouverture de la chasse à courre, intervient alors que la décison de la préfecture de l'Oise de limiter l'accès au public - sauf pour les veneurs - de six zones de la forêt de Compiègne suscite la polémique entre pro et anti-chasse. Une décision que les militants de l'AVA contestent fermement, dénonçant une privatisation de la forêt au profit des veneurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information