Ce week-end lors de l'Assemblée générale des chasseurs du département, le préfet Louis Le Franc a fait des émules en se prononçant ouvertement pour la chasse à courre.
Depuis plusieurs mois, les tensions entre chasseurs et militants anti-vénérie s'intensifient dans l'Oise... Et le Préfet du département Louis Le Franc n'a pas vraiment apaisé les choses lors de l'Assemblée générale de la fédération de chasse ce week-end à Clermont...
"La chasse à coure est légale ! Il est temps de sonner la fin de la récréation !", a clamé le représentant de l'État, acclamé par les chasseurs. M. Le Franc promet l'intervention des forces de l'ordre à chaque nouvelle obstruction contre les veneurs, soutenu par le président de la fédération Guy Harle d'Ophove, pour qui les anti-chasse à courre sont "des révolutionnaires violents et dangereux".
Le préfet, lui, assume ses propos et précise que "l'heure est à l'apaisement".
Depuis l’abattage d’un cerf dans une propriété privée en octobre 2017, les tensions entre pro et anti vont crescendo. La société de Vénerie a d'ailleurs embauché deux agences de communication pour gérer la crise.