A Compiègne, des entreprises concurrentes s'allient pour recruter leur personnel

Le câblage pour l’aéronautique et le sport automobile sont deux secteurs sous tension. Face au peu de candidats qualifiés, deux chefs d’entreprise qui sont sur le même créneau, ont décidé de s’allier pour recruter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'aéronautique et le sport automobile sont des secteurs porteurs. Pourtant les entreprises ont du mal à trouver du personnel qualifié. Il faut être minutieux et capable de souder des dizaines de mètres de câbles, mais le métier n'est plus enseigné dans les Afpa (Formation pour Adultes). 
Plutôt que de se disputer le peu de candidats expérimentés, deux entreprises concurrentes, AQLElectronique et BRMsystems, ont décidé de s'allier pour embaucher. 

Ensemble, les deux patrons ont organisé une journée de recrutement au centre de formation Proméo. 

A la clé, un CDD de 18 mois pour les demandeurs d'emploi. Ils bénéficieront d'abord de trois mois de formation rémunérés, indispensables pour être au niveau attendu par les deux entreprises.
Douze candidats seront sélectionnés (6 pour chaque entreprise).

La formation pour les 12 personnes va coûter 60 000 euros à la branche industrielle métallurgique et 36 000 euros à Pôle Emploi. 
 

Un pari réussi 


Une trentaine de personnes a répondu à l'appel. Les deux patrons n'avaient jamais vu autant de candidats. "Voir 30 personnes potentiellement intéressées à s'engager avec nous, c'est quelque chose de très gratifiant", se réjouit Laurent Anderson, président de BRM Industrie.

A l'issue de cette journée, tous les postes vacants devraient être comblés. Un contrat moral entre le candidat formé et le chef d'entreprise a été établi. "Nous derrière, ce qu'on leur dit, c'est qu'on ne fait pas ça pour qu'au bout d'un an de CDD ou 18 mois, on n'a plus besoin de vous. Au contraire, on est sur des marchés avec des perspectives sur du moyen et long terme. Donc l'idée, c'est d'arriver à la fin sur un CDI", assure Damien Asselin, directeur général de AQLE.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information