Offrir une coupe de cheveux aux personnes sans-abri, c'est l'opération lancée hier par le Samu Social de l'Oise. Huit personnes ont pu bénéficier de ce moment chaleureux qui s'est déroulé à Compiègne en bénéficiant de l'ambiance d'un salon de coiffure.
C'est une belle initiative de solidarité que vient de lancer le Samu Social de l'Oise. À Compiègne grâce à leurs ciseaux, deux coiffeurs Fred et Prescillia ont offert des coupes à des personnes qui n'ouvrent plus les portes d'un salon de coiffure depuis bien longtemps. Une opération généreuse qui permet de redonner un peu d'estime de soi aux sans-abri.
La directrice adjointe du Samu Social de l'Oise, Nadia Aguelmin explique que cette initiative n'est que la suite d'autres opérations menées cet hiver par l'association qui vient en aide aux plus démunis. "Nous avons mis en place avec Benjamin Belaidi co-président du conseil de développement pour Compiègne, après les cafés suspendus, un geste de générosité pour ceux qui n'ont pas les moyens et qui consiste offrir un café à une personne dans le besoin, les pizzas suspendues, pour deux pizzas achetées la deuxième est offerte aux SDF".
Et cette nouvelle action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'exclusion en offrant une oreille attentive pour les écouter afin de préserver le lien fragile qu'ils ont avec la société. "Après l'appel sur Facebook de Benjamin Belaidi pour trouver des coiffeurs bénévoles pour se porter volontaires, Fred coiffeur barbier et Prescillia ont répondu "oui" . Ils ont ainsi coiffé huit personnes hommes et femmes durant deux heures, c'était vraiment formidable de voir des sourires sur les visages de ces personnes. Elles n'auraient jamais été dans des salons de coiffure classiques. Nous allons à nouveau offrir des coupes le 2 septembre prochain, une opération que nous renouvellerons une fois par mois", raconte Nadia. "Les sans-abris se sont sentis comme dans de vrais salons".
Aujourd’hui, c’était le premier rendez vous des coiffeurs du Coeur à Compiègne. Plusieurs personnes prises en charge par le Samu social ont pu bénéficier des coupes de cheveux des mains de maîtres de Fred et Prescillia. Un grand merci. Merci aussi à @BenjaminBELAIDI. pic.twitter.com/OaAAiClnbR
— Samusocial de l’Oise (@samuoise) July 22, 2019
Nadia rapelle que l’été est aussi dangereux que l'hiver pour les personnes à la rue. C'est pourquoi durant ses maraudes le Samu Social de l'Oise va offrir des sacs recyclables contenant, une bouteille d'eau, une casquette, un tee-shirt et un flyer rappelant les bons gestes à adopter en période de fortes chaleurs.