Le tribunal administratif a décidé de suspendre l'arrêté du maire de Compiègne interdisant la représentation de Dieudonné vendredi 27 janvier. Le spectacle pourra donc avoir lieu. À Amiens, en revanche, l'arrêté pris par la mairie interdisant le spectacle ce jeudi 26 janvier n'a a priori pas été contesté.
Le tribunal administratif d'Amiens a tranché : l'arrêté municipal, pris pour interdire une représentation de Dieudonné, vendredi 27 janvier à Compiègne, est suspendu.
Aucune circonstance particulière ne permet de tenir pour établi le risque allégué de trouble à l’ordre public, le maire de Compiègne a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion.
Tribunal administratif d'AmiensOrdonnance du 26 janvier
"La municipalité prend acte. Nous ne ferons pas appel de la décision", réagit aujourd'hui la mairie de Compiègne.
Plus d'un mois avant, pour justifier son arrêté pris le 19 décembre, l'édile assurait que "ne pas annoncer le lieu précis du spectacle" posait "des problèmes de sécurité publique aux collectivités." Dans un communiqué, Philippe Marini précisait également : "Je peux vous assurer que je condamne fermement les propos véhiculés par ce personnage."
Ce n'est pas la première fois que la mairie de Compiègne s'opposait à la venue de l'humoriste. Deux arrêtés avaient déjà été pris, en 2019 et en 2022, annulant deux spectacles sur cette commune de l'Oise.
Pour contourner les interdictions, Dieudonné s'était alors produit respectivement devant environ 400 personnes dans le jardin d’une habitante d’Arsy, à l’ouest de Compiègne. Puis, l'an dernier, dans un bus à Moyvillers (Oise), devant une trentaine de personnes.
Un spectacle annulé à Amiens ?
Dieudonné devait également se produire ce jeudi 26 janvier, à Amiens. Mais un arrêté a été signé la veille, mercredi 25 janvier, par la maire Brigitte Fouré pour l’interdire.
La municipalité d’Amiens justifie cette décision par un propos similaire à celui de la ville de Compiègne et indique que "la tenue de ce spectacle est de nature à créer des troubles à l’ordre public et de porter préjudice à la sécurité publique."
L'humoriste controversé a été plusieurs fois condamné pour des provocations à la haine raciale et des propos antisémites.