Les faits se sont produits vers 8 heures, ce mardi 27 juin, sur la commune de Saint-Etienne-Roilaye, à proximité de Compiègne (Oise). L’origine du départ de feu est pour l’heure inconnue.
"J'ai vu passer des camions de pompiers devant mon domicile, en direction du plateau des Eperchets. Je suis allée voir et j'ai vu beaucoup de fumées qui s'échappaient du méthaniseur", témoigne une riveraine.
Une explosion aurait eu lieu à l'intérieur de ce méthaniseur situé à Saint-Etienne-Roilaye. "L'incendie se serait déclaré au niveau d'une bâche située sur une cuve de stockage", explique Eric Beguin, maire de la commune.
Au total, une vingtaine de sapeurs-pompiers, en provenance des casernes d'Attichy et de Compiègne, ont été mobilisés.
Un méthaniseur en construction depuis un an
"Des salariés se trouvaient sur le chantier mais aucun blessé n’est à déplorer", rassure l'édile de ce village d'environ 300 habitants.
Pour l'heure, on ignore l’origine de cet incendie. Toutes les hypothèses restent ouvertes.
Eric BeguinMaire de Saint-Etienne-Roilaye
Cet incident pourrait toutefois avoir des conséquences sur la mise en fonction du méthaniseur, initialement prévue avant la fin de l’année 2023, probablement en août.
Depuis son annonce, le projet fait débat. L'association Entre bois, champs et villages déplore notamment son emplacement et craint des nuisances pour les habitants.