Coronavirus - Creil, Compiègne et Nogent-sur-Oise instaurent un couvre-feu dès ce lundi soir

À l'image d'Arras (Pas-de-Calais), les villes de Nogent-sur-Oise, Creil et Compiègne dans l'Oise ont pris la décision d'instaurer un couvre-feu dès ce lundi soir, pour renforcer la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interdiction totale de sortir. La mesure vaut pour tous les déplacements entre 22 heures et 5 heures du matin. Compiègne est ainsi la première ville de Picardie à installer un couvre-feu, valable dès ce lundi 23 mars, et ce jusqu'au 5 avril.
 
« Cette interdiction totale des sorties et des déplacements s’applique à tous, exceptions faites des pompiers, des policiers et des gendarmes, des personnels des organismes chargés du maintien des services publics indispensables », précise Philippe Marini, maire de Compiègne, « et bien sûr de tous les personnels de santé et des personnels des professions paramédicales. »

Comme pour toutes les sorties non justifiées dans la journée, ceux qui braveront ce couvre-feu s’exposent à une amende de 135 euros. Compiègne n'est pas une exception dans le département. Nogent-sur-Oise fait l'objet d'un arrêté, pris également ce lundi matin, qui entrera en vigueur dès le soir. Tout comme Creil.

Encore plus strict à Creil

Joint par téléphone, le maire de Creil indique avoir demandé à la préfecture s'installer également un couvre-feu, afin de « restreindre les déplacements aux besoins professionnels et aux raisons de santé impérieuses », entre 22 heures et 7 heures du matin. Une mesure effective dès ce soir.

Par ailleurs, Jean-Claude Villemain a également pris un arrêté municipal. Il concerne d’abord les épiceries et les restaurants qui pratiquent la vente à emporter, ils resteront fermés entre 20 heures et 8 heures.

Cet arrêté du maire concerne aussi les « mineurs non accompagnés », interdits de déplacements entre 20 heures et 8 heures du matin, ainsi qu’une interdiction de stationner « dans des lieux connus de rassemblements, où des gens se retrouvent pour discuter, se restaurer sur la voie publique. »

Les polices nationale et municipale seront chargées de faire respecter ces mesures. Pour l’heure, seule la police nationale peut verbaliser au-delà de 38 euros (jusqu'à 135 euros), mais les règles pourraient très bientôt changer. Le Ministère de l’Intérieur pourrait étendre cette possibilité à la police municipale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information