Après la fête, on fait les comptes... La Fédération française de football (FFF) a encaissé un (très) gros chèque de 35 millions d'euros après la victoire des bleus au mondial. Les clubs amateurs de l'Oise espèrent recevoir une part du gâteau.
Le temps de la fête passé, tout le foot français attend les retombées du sacre mondial de la France. En 1998, les inscriptions dans les clubs amateurs avaient bondi de 10%. 2018 ne devrait pas faire exception : aujourd'hui dans l'Oise, 9.500 jeunes jouent au football. À la rentrée, ils devraient être 11.000. Un "effet champion du monde" qui pose problème en termes d'accueil.
Les clubs espèrent ainsi récolter les fruits de la victoire. C'est le cas de l'ASBO : le club beauvaisien voit rouge côté finances. Un petit chèque serait bienvenu également pour le FC Chambly. Victime de sa succès story jusqu'en demi-finale de la Coupe de France, le club doit effectuer les travaux anticipés.
La FFF a encaissé un chèque de 35 millions d'euros après la victoire des bleus au mondial 2018. Interrogée par France Info, sa vice-présidente de la Fédération défend le bilan et les orientations de la fédération, et se refuse à parler de révolution. "Accueillir les licenciés c'est bien, mais il faut les fidéliser avec de la qualité. La Fédération distribue plus de 9 millions d'euros pour l'aide aux financements sur les infrastructures, donc on est dans la continuité de ce qu'on fait déjà", a-t-elle déclaré.
Aucune ligne n'est encore définie. Avant de partager le gâteau, la FFF devrait réunir ses employés la semaine prochaine.