Le jugement du procès en appel de quatre jeunes hommes pour agressions sexuelles a été mis en délibéré. Ils ont été condamnés en première instance pour avoir agressé sexuellement la jeune Shaïna, âgée alors de 13 ans. Le premier volet judiciaire d'une descente aux enfers. Deux ans plus tard, elle était retrouvée morte assassinée à Creil.
C'est une épreuve supplémentaire pour la famille de Shaïna. Un an après le premier procès devant le tribunal correctionnel de Senlis, les voici à nouveau confrontés aux faits subis par leur fille il y a 6 ans.
En 2017, le 31 août à Creil, son petit-ami de l'époque lui demande de le rejoindre dans une clinique désaffectée où l'attendent deux autres jeunes. Il a en sa possession une photo d'elle dénudée et la fait chanter. Lors de cette soirée, Shaïna est agressée sexuellement et filmée. Cette vidéo en question sera retrouvée par les enquêteurs. Malgré tout, des images sont diffusées sur le réseau social Snapchat, faisant de Shaïna "une fille facile".
La jeune fille porte plainte et parle également d'une autre agression sexuelle commise une semaine plus tôt par un garçon de 17 ans. Ces faits sont joints au dossier.
Le principal mis en cause a quitté l'audience
Comme en première instance, les mis en cause contestent les faits, estimant notamment que la jeune fille a porté plainte uniquement par vengeance parce que le principal mis en cause lui avait refusé des faveurs sexuelles. Celui-ci a d'ailleurs quitté la salle d'audience jeudi après avoir insulté une avocate.
Une position difficilement supportable pour la famille de la victime. "C'est très violent parce qu'elle attend au moins que les mis en cause s'expliquent, même si les explications ne leur conviennent pas, et là ça n'a même pas été possible parce qu'il est parti, témoigne Me Negar Haeri, l'avocate de la famille de Shaïna. Ce que les parents souhaitent, c'est qu'on ne se fiche pas d'eux, qu'on ne renverse pas les choses et qu'on ne traite pas leur fille de menteuse. On attend que la justice fasse preuve d'autorité et qu'on réhabilite la parole de Shaïna."
La famille a pu s'exprimer, un soulagement
Durant le second jour d'audience vendredi, les parents et le frère de Shaïna ont pu s'exprimer. Un soulagement. "Ça fait du bien, on n'a pas été interrompus, on a eu le sentiment d'être entendus aujourd'hui. Ce n'était pas le cas de ma fille à l'époque [quand elle a porté plaine, nldr] contre quatre personnes. Tout est sorti d'un coup, tout ce qui était enfoui à l'intérieur, un mélange de tout", confie sa mère. "On a trop attendu ce procès, surtout avec cet appel, on veut que justice soit faite maintenant", ajoute son frère Yasin.
Jusqu'à un an de prison ferme a été requis pour les quatre accusés. C'est beaucoup plus qu'en première instance, notamment pour l'ex-petit ami de Shaïna, condamné dans un premier temps à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans.
Le jugement a été mis en délibéré et la décision est attendue le 25 mai. Quant au procès pour l'assassinat de la jeune fille en 2019, celui-ci s'ouvrira le 5 juin 2023 devant les assises de l'Oise.