Agressions sexuelles sur Shaïna à Creil en 2017 : trois des jeunes hommes condamnés à 8 et 12 mois de prison avec sursis, un prévenu relaxé

Mardi 1er mars 2022, le tribunal correctionnel de Senlis dans l'Oise a condamné trois des 4 mis en examen pour le viol de Shaïna en 2017 à de la prison avec sursis. Le dernier a été relaxé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans avant d'avoir été poignardée et brûlée dans un cabanon à Creil dans l'Oise en octobre 2019, Shaïna avait été violée dans son quartier par plusieurs individus. Trois d'entre eux auraient violenté sexuellement, insulté et filmé la jeune fille dans une clinique désaffectée de Creil le 31 août 2017. Une vidéo la montrant partiellement dénudée, tentant de cacher son sexe sous les injures, sera par la suite retrouvée par les enquêteurs. 

Les trois agresseurs présumés, 14 ans au moment des faits, ont été condamnés mardi 1er mars à 8 mois de prison avec sursis pour deux d'entre eux, un an toujours avec sursis pour le troisième, le quatrième étant relaxé. 

Durant deux jours, les quatre jeunes hommes comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Senlis pour agressions sexuelles, violences en réunion et enregistrement d'images pornographiques d'une mineure.

L'un entre eux étaitt aussi poursuivi pour des "pressions graves" en vue d'obtenir des faveurs sexuelles.

Il s'agit des premiers actes de violence commis envers Shaïna, âgée de 13 ans au moment des faits en 2017. Deux ans plus tard, la jeune fille était poignardée et brûlée dans un cabanon de Creil.

Le parquet avait requis entre 9 mois et un an de prison ferme contre les quatre jeunes prévenus. Pour le quatrième prévenu, soupçonné d'une autre agression le 24 août de la même année, le parquet a requis également deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire. Il était âgé de 17 ans. 

Le procès pour le meurtre de la jeune fille survenu deux ans plus tard et pour lequel un jeune homme a été mis en examen et placé en détention provisoire pourrait bientôt se tenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité