Des zombies vont envahir les galeries souterraines de Laigneville

Le concept de "Zomb'in The Dark" s'installe dans l'Oise le 10 septembre et pour la première fois dans un cadre 100% souterrain, les atypiques "Mines du roi nain".

Plus de 800 personnes sont attendues le 10 septembre dans les galeries souterraines de Laigneville, près de Creil, pour jouer à se faire peur. Elles participeront à la nouvelle "Zomb'in The Dark", un événement ludique organisé ponctuellement par une société lyonnaise dans différents sites remarquables de France.

La première édition remonte à 2014, en forêt de Fontainebleau. Pour un maximum de sensations, ces courses d'orientation sont toujours nocturnes. Et à Laigneville, "c'est la première fois qu'on est 100% souterrain", souligne Paul Chiozzotto, l'un des deux jeunes cofondateurs. 

Le concept

Les "survivants" (seuls, en duo ou en trio) ont 1h30 pour récupérer un maximum de balises cachées dans un décor nocturne, armés d'un morceau de carte et de lampes torches.

Mais la menace est partout. Tapis dans l'ombre, les "zombies" doivent les effrayer et attraper les "languettes de vie" attachées à leurs ceintures. Ces morts-vivants sont maquillés sur place par des professionnels... et les images des précédentes éditions font froid dans le dos !

Pour le prochain jeu dans l'Oise, le camp des zombies est déjà rempli. Il reste quelques dizaines de places, vendues à un peu plus de 35 euros, pour aller tenter de leur survivre. Le jour ne se levant jamais sous terre, la première partie débutera dès 15h30.

Les galeries de Laigneville, fantasmatique terrain de jeu

On y accède par la "Rue du Cimetière". Les anciennes carrières de pierre de Laigneville, exploitées au 19e siècle, ont servi de refuge aux habitants durant la seconde guerre mondiale, puis de champignonnière.

En 2017, elles ont été rachetées par un entrepreneur de l'Oise. Rebaptisées "Les mines du roi nain" (en référence à la Terre du milieu de Tolkien), elles accueillent aujourd'hui des animations culturelles et sportives, organisées en exclusivité depuis deux ans par une autre société de l'Oise.

"On propose des balades en quad dans les galeries, des batailles d'Air Soft, des anniversaires pour les enfants", détaille Nasser Ajouaou, gérant d'AI Events. Par ailleurs, comme l'année dernière, des "balades de l'horreur", avec escape game intégré, seront organisées pour Halloween du 26 octobre au 1er novembre.

"Des participants fidèles de la Zomb'in The Dark ont découvert ce lieu et nous ont mis en relation, raconte Paul Chiozzotto. On a été super impressionné par l'endroit et ils ont pu négocier avec le propriétaire pour qu'on organise notre jeu dans une de ses galeries.

Samedi, une association d'AirSoft pourrait être invitée pour jouer les militaires figurants, chargés de protéger les survivants avec des balles à blanc. "On essaye souvent de faire ça et on prévient tout le monde, précise Paul Chiozzotto. Les zombies doivent jouer le jeu en tombant par terre et les participants savent qu'il ne faut pas s'inquiéter sérieusement s'il y a des coups de feu, c'est important..."

Âmes sensibles s'abstenir. Mais il est finalement réconfortant d'observer que ni la guerre, ni l'épidémie de covid, n'ont tué les âmes d'enfants qui sommeillent en nous.