Les jeunes chanteuses de Creil se sont qualifiés pour la finale du Concours international de Musique et d’Art Dramatique Léopold Bellan 2017, à Paris. Le résultat d'un travail assidu de la part d'un collectif soudé.
C'est en pleine tournée dans le Tarn que Valery Thuet, qui dirige le Jeune Choeur de l'Oise, a appris que ses 15 chanteuses, âgées de 15 à 17 ans, étaient sélectionnées pour participer à la finale du Concours international Bellan, dans la catégorie "Ensemble vocaux".
Pour les pré-selection et la demi-finale, les jeunes filles avaient participé sous forme de vidéo. "J'ai été assez étonné quand j'ai appris la nouvelle car nous ne sommes pas exactement dans le créneau de la musique classique", confie Valery. "C'est une très belle valorisation de leur travail, je suis très fier d'elles", ajoute-t-il.
C'est donc vers Paris, au Conservatoire supérieur plus exactement, que s'envoleront les jeunes chanteuses dimanche. Le concours a lieu à 15h30, les résultats seront connus dans la foulée. Les 15 chanteuses feront leur représentation face à "trois ou quatre autres choeurs", selon Valery.
Le Jeune Choeur de l'Oise est composé pour moitié de lycéennes issues du Choeur des Collégiens du conservatoire de Creil C4, que nous avions suivi à l'occasion de la réalisation d'une série. Prochaine étape - et non des moindres - pour les jeunes filles : participer à la parade féérique du parc d'attraction Disney Land à Marne-la-Vallée.
Le concours Léopold Bellan existe depuis 1926. Parmi ses lauréats le plus célèbres, Michel Polnareff ou encore Barbara. C'est le plus ancien et plus grand concours français encore en activité, de par son ancienneté et le nombre total de ses candidats.
► À noter, un documentaire sur la génèse du groupe sera diffusé sur notre chaîne le 18 décembre après le Journal Télévisé. Ne le manquez pas !