Un magasin coopératif à Creil pour consommer autrement : "On donne de notre temps pour des produits de qualité"

Il y a un an, un magasin coopératif a ouvert à Creil dans l'Oise. À la différence d'un supermarché traditionnel, celui-ci ne fait pas de marge. En échange, il demande à ses adhérents de donner 3 heures de leur temps chaque mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En apparence, il pourrait s'agir d'un supermarché traditionnel, à la différence qu'ici ce mot est banni. On parlera plutôt de magasin coopératif.
 
On y trouve de tout, des fruits et légumes, des céréales, des épices, du thé, du café, des pâtes et même des cosmétiques. Des produits locaux vendus en circuit court, que l'on peut acheter à condition d'adhérer à l'association Créons la Coop (Clac). "Le montant de l'adhésion est calculé en fonction des revenus, cela peut être 5 ou 20 euros. Il y a également des petits prix pour les étudiants et les personnes handicapées", explique Anissa Boukhelif, adhérente et coopératrice à la Clac.

"Consommer au plus frais, au plus juste et au meilleur prix"

La particularité de la coopérative, c'est qu'il faut aussi donner un peu de son temps : 3 heures par mois pour aider à faire tourner le magasin. Les bénévoles peuvent ainsi s'occuper de la caisse, des commandes, de la mise en rayon... "On donne de notre temps pour des produits de qualité", assure Anissa.

Une idée qui a également séduit Joëlle, infirmière de métier. "Je suis venue ici parce que je ne supportais plus les grandes surfaces. L'objectif c'est vraiment de consommer au plus frais, au plus juste et au meilleur prix, tout en faisant travailler les producteurs locaux", affirme-t-elle. 
 
Dans ce magasin coopératif aucun profit n'est tiré de la vente des produits. Les marges sont inexistantes et cela se fait ressentir sur les prix qui sont de 20 à 40% moins cher que dans la grande distribution. "Je viens d'acheter du café du commerce équitable d'Ethiopie, montre Chloé, c'est sûr ce n'est pas local, mais on sait que le producteur est rémunéré comme il faut. Je trouve ça chouette de bien manger et garantir une économie plus saine."

Avec l'évolution des nouveaux modes de consommation, ce système solidaire attire de plus en plus adeptes. Il ne sera pas étonnant de voir fleurir d'autres magasins coopératifs un peu partout ces prochaines années.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information