A Laigneville, dans l'Oise, quatre individus qui tentaient de braquer un camion en train de livrer des cigarettes à un bar se sont heurtés à la résistance des clients. Leur jetant verres, chaises et cendriers, ces derniers les ont fait fuir.
Une tentative de braquage, et des clients courageux qui n'hésitent pas à contre-attaquer. La scène qui s'est déroulée ce mercredi 18 avril à Laigneville, dans l'Oise, est peu ordinaire.
C'est le maire de la commune, Christophe Dietrich, qui la rapporte sur Facebook.
"A 13 h, un camion qui s’apprêtait à livrer des cartons de cigarettes au "Bar de l'Espoir" a été victime d'une tentative de braquage", écrit-il.
Quatre individus ont en effet surgi au moment où la livraison commençait, pour tenter de s'emparer de la marchandise. "Mais ce qu'ils n’avaient pas prévu c'est la réaction immédiate des clients présents à cette heure-là."
A la seconde même où les individus ont tenté leur coup, les clients les ont copieusement arrosés avec tous les objets qui leur sont tombés sous la main ( Verres, chaises, cendriers...) et les personnes présentes dans le bar sont immédiatement sorties pour prêter main forte à ceux qui se trouvaient en terrasse face aux braqueurs.
Gaz lacrymogène
Face à cette résistance, ces derniers ont utilisé du gaz lacrymogène, après que l'un d'eux s'est retrouvé "en situation d'être capturé". Ils ont ensuite pris la fuite, les mains vides.
Les sapeurs-pompiers ont précisé que trois personnes, légèrement blessées par le gaz lacrymogène, ont été transportées à l'hôpital de Creil.
La gendarmerie a très vite employé des moyens importants, dont un hélicoptère, pour retrouver les fugitifs. Leur véhicule, et la direction qu'il a prise, a été identifiée grâce à la vidéo-surveillance de la ville. Celle-ci va être exploitée dans le cadre de l'enquête.