À travers des collectes et des concerts caritatifs, l’association Regards pour Toit dans l’Oise vient en aide aux sans-abris.
Dans l’Oise, peut-être trouverez-vous dans vos commerces de grandes boites en bois. Celles-ci sont dédiées à la collecte de produits de première nécessité pour les sans-abris. L’association Regards pour toit, est à l’initiative du projet, en partenariat avec le Samu social.
Bénévole au Samu social, coiffeuse du cœur à Compiègne depuis trois ans, c’est tout naturellement que Katy Depuille décide de lancer son propre projet caritatif en février dernier avec son compagnon, Yannick Lasserre. "Nous récoltons des produits d’hygiène, des sous-vêtements, des chaussures, des sacs à dos et je les redistribue de mes propres mains aux sans-abris, explique Katy Depuille, ce qui n’a pas pu être distribué part au Samu social".
Pour le moment, deux "box" ont été déployés dans l’Oise. L’une à Saint-Martin-Longueau dans le restaurant Le Saint Martin, l’autre au Katedral à Noyon. "Pour l’instant, c’est essentiellement dans des bars-restaurants. On essaye d’en avoir une dizaine dans d’autres commerces", poursuit la créatrice de l’association. Des boites en bois déjà bien remplies, tellement que l’association a besoin de bras supplémentaires. "Nous sommes deux avec mon mari. Nous aurions bien besoin de bénévoles qui donnent un peu de leur temps", avoue Katy Depuille.
Des concerts caritatifs
Depuis 2018, Katy Depuille et Yannick Lasserre se produisent dans les bars et restaurants isariens sous le nom de Bras de lait. "J’ai toujours voulu créer un concert caritatif, mais avec le Covid, c’était compliqué", raconte Katy Depuille. Aujourd’hui, les deux musiciens se produisent régulièrement chez certains commerces afin de réunir des fonds et des produits pour l’association Regards pour toit. "On a de super retours, les gens sont présents et arrivent au concert avec des sacs et des sacs !", se réjouit la créatrice de l’association.
Les deux musiciens se produiront le 17 mars au Saint-Tropez à Compiègne et le 19 mars à la Fringale à Noyon. A Gournay-sur-Aronde dans l’Oise, un dîner concert est organisé le 23 avril au restaurant Lasuite. Une partie des bénéfices de cette soirée seront reversés à l’association.