La députée de l'Oise Agnès Thill dévoile sa lettre d'exclusion et réclame 10 800 euros à La République en Marche

L'élue picarde a publié sur Twitter, jeudi 27 juin, le courrier lui faisant part de son exclusion du parti La République en Marche. Elle exige également le remboursement des frais qu'elle a avancé au parti présidentiel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le bureau du groupe La République En Marche, réuni le jeudi 27 juin 2019 sous ma présidence, a décidé, à l'unanimité des présents, de votre exclusion du groupe. Cette décision fait suite à votre exclusion du mouvement La République En Marche prononcée par sa commission des conflits."

Ces mots sont signés Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, et ont été rédigés dans un courrier destiné à Agnès Thill, expulsée du parti pour ses propos polémiques sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, y compris aux couples de lesbiennes.

Ce document confidentiel, daté du 27 juin 2019, a été publié par la députée de l'Oise elle-même sur son compte Twitter aujourd'hui.

L'élue picarde a accompagné la publication de cette lettre du commentaire suivant : "Aucune voix dissonante dans ce groupe." Inspirée, elle a également cité Antoine de Saint-Exupéry afin d'exprimer son point de vue sur la situation : "Si tu diffères de moi frère, loin de le léser tu m’enrichis"

Interviewée en direct lors de notre JT du 19/20 du 26 juin, Agnès Thill a déclaré "je contesterai cette décision" mais qu'il n'était "pas question dans l'immédiat de changer de groupe". "J'avais des convictions qui étaient celles d'En Marche. Des convictions d'ouverture et de tolérance. Je m'aperçois que finalement la pression et le chantage auront eu raison du respect de la pensée de l'autre." 
 

"J'attends 10 800 euros de remboursement"

Décidément remontée au lendemain de sa mise au ban par le parti présidentiel, Agnès Thill a également adressé un tweet à Gilles Le Gendre dans lequel elle exige d'être remboursée de 10 800€ par LREM. Et ce dès "la semaine prochaine". Un message accompagné de formules de - fausse - politesse "merci" et "amitiés".

La raison évoquée par Agnès Thill : "on doit donner 400€ par mois au groupe LREM de l'Assemblée nationale. J’avais réglé jusqu’en septembre 2021 inclus".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information