Des élèves de Ressons-sur-Matz, dans l’Oise, organisent leur Téléthon : "c’est l’occasion de véhiculer des valeurs comme l’entraide et la solidarité"

Une centaine d’enfants du centre de loisir du ressontois organise une vente de desserts et d’objets de Noël, spécialement préparés et fabriqués par eux pour le Téléthon. Un investissement quotidien.

Tous les matins, à 7 heures, les enfants se précipitent sur les œufs, le lait et le sucre pour faire leur pâte à crêpe. Une routine pour eux depuis deux semaines. "Aujourd’hui, nous avons préparé 350 crêpes, que nous vendons aux parents après la sortie des classes", explique Marie Genermont, responsable de l’accueil collectif au Centre Social Rural du Ressontois.

Des crêpes, des gaufres, des sablés, des quiches, des décorations de Noël, le tout fabriqué entièrement par la centaine d’enfants accueillis au périscolaire de Ressons sur Matz, dans l’Oise. Le Centre Social Rural prend en charge toute la matière première.

Les enfants sont très impliqués dans l'action de solidarité

Marie Genermont, responsable de l'accueil collectif du centre social du ressontois

Les bénéfices de la vente sont donc net et redistribués à l’AFM Téléthon. Depuis 9 ans, la responsable de l’accueil et les animateurs encadrent et aident les enfants de 3 à 11 ans dans ces travaux manuels et la vente. "Ils sont très impliqués dans l’action de solidarité. C’est une sorte de compétition entre les maternelles et les élémentaires pour savoir qui aura vendu le plus d’objet et de part de gâteaux. Pour nous, c’est l’occasion de véhiculer des valeurs comme l’entraide et la solidarité et cela favorise l’autonomie pour les enfants", explique Marie. 

Depuis le lancement de cette opération en 2012, le centre social a récolté plus de 10 000 euros pour l’AFM Téléthon. Pour cette année, ce sont déjà 1 300 euros recueillis. Animateurs et enfants seront présents sur le marché de Ressons-sur-Matz samedi 3 décembre pour continuer à vendre leurs créations. Ils espèrent reverser 1 700 euros au Téléthon.