Samedi 23 mars, les communes de Lacroix-Saint-Ouen et Villeneuve-sur-Verberie ont rendu hommage à Arnaud Beltrame, assassiné lors de l’attaque terroriste de Trèbes (Aude) en mars 2018.
Tout juste un an après l’attaque terroriste survenue à Trèbes le 23 mars 2018, deux communes de l’Oise ont souhaité rendre hommage au gendarme Arnaud Beltrame, assassiné en voulant sauver un otage.
A Lacroix-Saint-Ouen, le préfet de l’Oise a inauguré l’allée Arnaud Beltrame, une voie piétonne située dans un nouveau quartier de la commune. « J’ai souhaité honorer un héros français, un gendarme qui a sacrifié sa vie pour sauver une femme otage, qui a tout fait pour éviter le pire » a déclaré le maire Jean Desessart en présence d’une vingtaine de gendarmes, de parlementaires et d’élus locaux.
La mairie indique avoir demandé l’autorisation à l’épouse du colonel avant de nommer la rue. La décision a ensuite été votée lors du conseil municipal puis validée par le préfet.
Le même jour, c’est la commune de Villeneuve-sur-Verberie qui inaugurait la place du colonel Arnaud Beltrame. L’occasion de rendre hommage aux forces de l’ordre qui luttent contre la menace terroriste au péril de leur vie.