Deux députés LR de l'Oise favorables à la PMA pour toutes les femmes

Dans une tribune publiée ce lundi dans Le Monde, cinq députés LR défendent une extension du droit à la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Parmi les signataires, deux députés de l'Oise, Maxime Minot et Pierre Vatin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cinq parlementaires, Maxime Minot, député de l’Oise, Frédérique Meunier, députée de la Corrèze, Nadia Ramassamy députée de La Réunion, Laurence Trastour-Isnart, députée des Alpes-Maritimes et Pierre Vatin, député de l’Oise affirment dès l'entame de leur tribune que « le débat sur la procréation médicalement assistée qui s’annonce à l’Assemblée nationale est un défi politique, moral et philosophique pour la droite républicaine ».

Une droite qui, selon les auteurs du texte, « se doit d’être digne et fidèle à ce que [ses] prédécesseurs ont réalisé en matière de droits des femmes et de la famille », comme la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse en 1975.

« Assumant les valeurs de [leur] famille politique », ils disent refuser « d’être enfermés dans une posture hostile au progrès » et assurent qu' « étendre le droit à la PMA à toutes les femmes, célibataires, en couple hétérosexuel ou en couple homosexuel, ne remet pas en cause la famille. »

Cette position favorable à la PMA est très minoritaire au sein de la droite et du centre-droit. Dimanche, le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, a d'ailleurs rappelé dans un tweet son opposition.
 




 
PMA : que dit la loi ?
En l'état actuel du droit, l'assistance médicale à la procréation n'est pas accessible aux couples homosexuels et aux célibataires.

L'article Article L2141-2 du Code de Santé publique précise en effet que la PMA « a pour objet de remédier à l'infertilité d'un couple [ndlr : un homme et une femme ]ou d'éviter la transmission à l'enfant ou à un membre du couple d'une maladie d'une particulière gravité. Le caractère pathologique de l'infertilité doit être médicalement diagnostiqué. »

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information