Élections municipales partielles : à La Houssoye, après la démission de la maire, un second tour nécessaire pour désigner les conseillers municipaux

Dimanche 23 janvier, les habitants de La Houssoye dans l'Oise étaient appelés à aller voter après la démission de la maire en décembre dernier. Trois conseillers sur les sept qu'il manque au Conseil municipal ont été élus. Un second tour aura lieu dimanche 30 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier tour des élections municipales partielles complémentaires avait lieu dimanche 23 janvier à La Houssoye, commune de 600 habitants dans l'Oise. 

Ceux-ci étaient appelés à aller voter pour compléter le Conseil municipal délesté d'une partie de ses conseillers municipaux et de sa maire, Dorothée Francon, dont la démission a été officialisée avant Noël.

L'élection de 7 nouveaux conseillers est donc nécessaire. Selon les premiers résultats communiqués par la mairie, trois d'entre eux ont été élus dès le premier tour. Un second sera ainsi indispensable pour désigner les quatre restants. 

Peu de participation

Dimanche, ce premier tour des élections municipales partielles complémentaires n'a pas attiré les foules. Seulement 165 votants comptabilisés sur les 460 inscrits. 

Il faut dire que la petite commune de l'Oise a connu plusieurs mois de polémique depuis des interrogations sur sa gestion soulevées en Conseil municipal le 11 juin 2021. Dans une lettre adressée au maire, Dorothée Francon, ses signataires la soupçonnaient d'avoir détourné de l'argent public, relevant notamment des horaires de présence en mairie "estimés à moins d’une dizaine d’heures par mois", des dépenses élevées en carburant, alcools et cartes cadeaux de Noël et pour lesquelles la maire "n’a pas su réellement apporter de réponse", ou encore l’émission d’un devis "probablement antidaté".

Depuis le 19 octobre, celle-ci n'occupait plus ses fonctions, remplacée par son premier adjoint, Georges Kuchno. À noter que malgré sa démission le 24 décembre dernier, l'ancienne édile a quand même reçu une voix lors du premier tour des élections partielles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information